Agenda culturel de la semaine (39)

Concerts

La Preuve par deux – Duo Saunders

Hey baby ! Bienvenue dans mon troquet made in Fleury les Aubrais. Come on baby ! Bienvenue dans mon monde, mes mondes : musique jazzy New Orleans, sensualité et swing. Les pieds frémissent, les hanches se déhanchent. Un pas, deux pas. Frisson dansant d’un côté. Surprenante et délicate chanson française de l’autre. Union de deux univers, de mots, de notes… Ça glisse, titille, frémit… ça balance. Voluptueuse chanteuse à la voix ensorcelante, pleine de chaleur et de puissance, musiciens d’enfer… Voyage grisant au firmament. Come on !

La Passerelle (Fleury-les-Aubrais), mardi 23, 20h30.

Apéros Lubin

Quoi de mieux qu’un apéro musical pour décompresser après le boulot ? Cette année pour le goûter, le Chato’do repart en expédition au Saint Lubin – antichambre certifiée de la rentrée du Chato’do, pour des Apéro Lubin explorant le territoire musical blaisois.

Erlos, serviteur zélé du Chato’do, ouvrira le bal le mardi soir suivi de Wicked Vessel, trio instrumental formé par trois amis : Julien (guitare, basse), Aurélien (batterie) et Étienne (clavier).

Mardi 23 et mercredi 24, 18h30, Le saint Lubin, 18 rue Saint Lubin Blois.

Emji et l’Harmonie de Meung sur Loire. 

EMJI aborde un répertoire en français aux influences pop alternatif. Elle énonce des sujets du quotidien, très actuels, des anecdotes dans lesquelles le public se reconnaît. Une attitude scénique parfois désinvolte, toujours séduisante qui porte une voix d’une surprenante diversité ! EMJI avec l’harmonie de Meung-sur-Loire pour un concert exceptionnel, comme on en voit rarement, une chanteuse accompagnée par 50 musiciens ! « Sing, sing, sing ! » ou encore « Crazy in love » seront au programme !

Vendredi 26 septembre. 20h30. Espace George Sand, Chécy, 20h30.

Tackt # 9 / Rod Anton & The Ligerians + Roots Raid

rootsraid475x280On est content, la soirée TACKT reggae, ça faisait un moment qu’on en parlait (voire qu’on en rêvait) et enfin la voilà. Pourquoi a-t-elle mis si longtemps à venir ? Je n’ai pas de réponse, mais si c’est le temps qu’il fallait pour obtenir cette belle affiche, alors le jeu en valait la chandelle. Sans parler du fait que partager un instant tous ensemble avec les beaux textes et la belle musique de Rod Anton & The Ligerians et de Roots Raid, ce sera comme une petite bouffée de vacances supplémentaire. Une excellente soirée au son chaleureux, généreux et dansant en perspective, pour nous ravir les yeux, les oreilles, la tête… J’écris ces quelques bafouilles à la veille de mon départ en vacances et ça me donne une furieuse envie d’y être déjà (c’est le monde à l’envers). Attention, le décollage pour le pays de la bonne vibe, du bon son et de la bonne humeur est prévu à 21h, on vous attend nombreux ! (PP)

Le Temps Machine, vendredi 26 septembre. 20h30. www.letempsmachine.com

Les Samedis du jazz : Carment-Taïb Quintet “Hommage à Horace Silver”

Jean Jacques Taïb

Jean Jacques Taïb

De son “inventeur”, Jelly Roll Morton, à Keith Jarrett, le piano a traversé un siècle d’histoire du jazz, cette “musique classique américaine” dont toutes les cultures sont aujourd’hui largement imprégnées… En guise de fil rouge pour cette 6e saison des Samedis du Jazz, imaginées par la Scène nationale et mis en musique par l’association Ô jazz!, nous avons choisi de rendre hommage à cet instrument-roi, avec des interprètes et formations – toujours d’origine régionale – mariant pointures et jeunes pousses, entre classicisme “bop” et audaces contemporaines…

Samedi 27 septembre, 17, Hall du Théâtre d’Orléans, gratuit.

Rumble

rumbleNouvelle soirée, nouveau concept… Jungle Assault a le plaisir de vous présenter sa soirée Rumble !!! Pour cette première édition nous vous avons préparé une programmation Roots Dub to Ragga Jungle ! Et pour fêter ça dignement, nous aurons le plaisir d’accueillir des activistes 100% Région Centre. Au programme : Smile Jamaica Sound d’Haffy Dread Records, disquaire orléanais ; Dawa Hifi représenté par Val, sound system berruyer réputé ; Rootds Raid, formation tourangelle ; et Slika, résident de Jungle Assault.

Astrolabe. Orléans Samedi 27 de 22h à 3h. www.lastrolabe.net

Le Grand Bazar – Les Weepers Circus

« (…) c’est déjanté, dynamique, bariolé, ça swingue, ça groove, en bref c’est un concert enjoué et délirant. »

Grand chambardement dans le monde sucré de la chanson pour enfants ! Le quintet pop-rock des Weepers Circus déboule sur scène avec son Grand Bazar, un méga-concert qui va du rock au rap avec une énergie qui scotche les enfants et les grands. Rigolards, ils font joyeusement sauter les codes des comptines que ce soient des textes originaux ou bien de grands incontournables, la métamorphose opère. Histoires de grands méchants loups relookées à grands coups de renards rusés franchement sympathiques ou d’ogres inquiétants qui annoncent leur programme : manger les enfants… tout y passe ! C’est drôle, électrique, inventif.

Dimanche 28, 15h, La Passerelle (Fleury-les-Aubrais).

Festival Talleyrand

Festival-Talleyrand-1Talleyrand, en homme de goût, faisait valoir l’Art de vivre à la française, par sa table mais aussi par les artistes qui l’entouraient. C’est ainsi qu’à l’occasion du Congrès de Vienne, il était accompagné d’Antonin Carême, son cuisinier et de Sigismund Ritter von Neukomm, un musicien viennois attaché à sa maison.Le Château de Valençay porte la trace d’une grande activité musicale, non seulement par le théâtre Empire dans lequel se déroule le Festival mais aussi par le Salon de musique situé dans les collections du château.Jusqu’au 12 octobre au château de valençay. www.chateau-valencay.fr


Spectacles

La Tempête

Une œuvre burlesque qui nous enchante… Dans le calme bucolique de Stratford, le grand William, retiré des affaires, prend sa plume pour écrire sa pièce ultime, son bouquet final, son chef d’œuvre : La Tempête.
Déchu par un frère perfide, Prospero le magicien, exilé sur une île déserte, fomente une tempête pour punir les félons, rétablir justice et clémence et marier sa fille, la belle et innocente Miranda.
Shakespeare dans les Midlands, Prospero sur l’océan, deux ensorceleurs, qui nous concoctent un dernier tour de magie – un cocktail capiteux de poésie, de farce, de sagesse, de tendresse, de légèreté et de profondeur.

Adaptation, mise en scène Christophe Lidon

Du vendredi 26 septembre (20h30) au dimanche 12 octobre – Théâtre d’Orléans.  Renseignements et location 02.38.54.29.29.

Une nuit à l’Abbaye

Nuit-noirlacLe temps d’une soirée, l’abbaye cistercienne, baignée de mystère, se dévoile autrement et accueille propositions artistiques décalées et surprenantes autour, cette année, du thème de la lumière.

Dès vingt heures, le violoniste Régis Huby et le créateur lumières Jérôme Allart inaugurent cette nuit musicale dans l’abbatiale.

Puis, les Fractal Flowers de Miguel Chevalier envahissent le lieu et s’épanouissent aux mélodies de la flûte de François Daudin-Clavaud et aux sons du concepteur sonore Leon Milo.

Abbaye de Noirlac (Cher).  Samedi 27 septembre. 20h.

Spéciale Première

spéciale première jack lennon

Chicago 1929. La veille d’une exécution spectaculaire, Walter Burns, rédacteur en chef impitoyable, est prêt à tout pour garder son meilleur reporter, même à l’empêcher de se marier. Une grande comédie noire, menée tambour battant. On rit beaucoup, même si c’est avec mauvaise conscience.

APAC Séance au Théâtre d’Orléans. Samedi 27 septembre. 1h45. En V.O. sous-titrée.

Festival 

Filmer la danse

Comment le documentaire s’empare de cette réalité sans passer par la captation ? Comment s’emparer de l’image pour donner à voir des formes plastiques inattendues et hybrides ? Comment un réalisateur travaille avec un chorégraphe ? Comment le documentaire radiophonique nous parle de la danse ?

Il n’est pas rare de voir des chorégraphes passer à la réalisation et créer la danse pour l’image. Filmer reviendrait-il aussi à chorégraphier ?

Jusqu’au 10 octobre. Entrée  libre. Réservation conseillée au 02 38 53 57 47 (cent soleils). Pour la soirée du 27 septembre au CCNO, réservez au 02 38 62 41 00 ou par mail : reservation@josefnadj.com.Programme complet sur www.imagesdupole.org

Expositions

Chemin faisant – Sandrine Paumelle

Olivier Rousseau:  » Les tableaux de Sandrine Paumelle sont une promenade dans les paysages hors du temps, sur une chemin de sous-bois et de mystères, fait de broussailles, d’arbres et de silence dont la lumière, même secrète, demeure un horizon ».

 jusqu’au 25 octobre, Galerie Olivier Rousseau, 48, rue de la Scelllerie,  Tours. Entrée libre. Ouverture du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures, et sur rendez-vous. www.olivier-rousseau.com

Bamboo de Giacomo Loiacono

Bamboo“Ma fascination pour les bambous me vient du fait que j’ai planté un pied de bambous dans mon jardin il y a 35 ans. Après cet espace de temps, mon jardin a été envahit de 400 mètres carré de ces tiges solides et flexibles et restant toujours vertes toute l’année. Couvertes de neiges, le sommet des plantes atteint le sol, au fur et à mesure que la masse blanche fond au soleil les tiges reprennent leur position […].

Je me suis mis à les peindre et là, la révélation. Je me suis mis à les peindre aussi vite qu’ils poussent. J’aime beaucoup peindre mais les bambous ne se peignent pas, ils se calligraphient. La peinture sans empressement ne doit pas durer plus de 10 à 20 minutes.”

Jusqu’au 27 septembre, Carmes Village, 67 rue des Carmes. Orléans.
www.carmes-village.fr

Villes Visionnaires – Hommage à Michel Ragon

Comment les architectes expérimentent-ils à l’échelle de la ville ? Cette exposition présentera les recherches d’architectes de l’après-guerre et d’agences contemporaines, au travers d’une centaine de projets urbains visionnaires. Conçue en deux volets, elle réunira des œuvres de la collection du Frac Centre et d’agences reconnues internationalement.

Jusqu’au 22 février au FRAC Centre, Orléans. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Nocturne chaque 1er jeudi du mois jusqu’à 20h. Visites commentées. 

www.frac-centre.fr

Roger Toulouse, les 25 premières années

Roger Toulouse_Le jeune homme au foulard rouge_1939 (c) musee des Beaux_Arts d OrleansÀ l’occasion du 20e anniversaire de la disparition du peintre, sculpteur et poète orléanais Roger Toulouse (1918-1994), le musée des Beaux-Arts d’Orléans, en collaboration avec l’association Les Amis de Roger Toulouse, présente du jeudi 11 septembre au dimanche 14 décembre 2014, l’exposition Roger Toulouse, les 25 premières années. Peintures et dessins (1933-1957). A travers plus de 130 œuvres, l’exposition retrace l’évolution de ce peintre singulier depuis ses années de formation à Orléans jusqu’à l’aube de sa période dite « des triangles ».

Jusqu’au 14 décembre au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

La maison vide

maison vide puellierLa Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier accueille dès le 13 septembre l’exposition d’art contemporain « La maison vide ». Ce projet, fruit d’une collaboration entre la Mairie d’Orléans et le Centre de Création Contemporaine de Tours, présentera des œuvres du Centre national des arts plastiques à travers un immense dédale aux cloisons bancales dans lequel résonnent de mystérieux claquements de porte.

Pierre Ardouvin a été invité à choisir au sein de la Collection du Centre national des arts plastiques des œuvres en résonance avec son propre univers, des voisinages avec des artistes de différentes générations et nationalités : Mac Adams, Guillaume Bijl, Jean-Michel Othoniel, Emilie Pitoiset et Henrik Plenge Jakobsen.

Jusqu’au 26 octobre à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier. Orléans

15 pour 100

studPour son centième numéro (une aventure de plus de 9 ans), Stud’Orléans a choisi de réunir, pour une exposition unique, 15 artistes made in Orléans ! 15 univers où se côtoient toiles, photos, dessins… Un kaléidoscope artistique à découvrir dans la loggia du Théâtre d’Orléans.

Jusqu’au 9 octobre, loggia du théâtre d’Orléans. Accès libre du mardi au samedi de 13h à 19h & soirs de spectacles. 

www.stud-orleans.com

Les meilleurs photographes de nature

260_53f5b1a97f15c_affiche_portraitLa Galerie du lion vous offre la possibilité de venir découvrir l’exposition Wildlife Photographer of the Year issue du plus grand concours international de photographie de nature. Au total près de 43 000 clichés furent envoyés des quatre coins du monde aux membres du jury de la BBC et du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, exclusivement composé des plus grands spécialistes de la biodiversité.

Galerie du Lion Orléans jusqu’au 23 novembre. www.galeriedulion.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • jeudi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025