Festival
“Pour sa quatrième édition, le festival se renouvelle, fidèle au printemps… Il s’élargit de multiples manières: de nouveaux pays de la rive sud de la méditerranée, de nouvelles salles de cinéma de la région, de nouvelles associations organisatrice de la manifestation !
Et toujours des films récents, des échanges avec des acteurs du monde du cinéma, des genres variés… et toujours la même passion que nous souhaitons vous faire partager autour de elles rencontres .”
Au total, c’est donc onze films du pourtour méditerranéen et des rencontres et débats qui se dérouleront à Orléans et Pithiviers que nous propose ce quatrième festival.
Mardi 11 juin Cinéma des carmes 7 rue des carmes 45000 Orléans
18 h >Girafada de Rani Massalha Palestine 2013
Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Il vit seul avec son fils de 10 ans, Ziad. Celui-ci a un lien particulier avec les deux girafes du zoo, il semble être le seul à pouvoir communiquer avec elles. Une nuit, après un raid aérien dans la région, le mâle meurt. Rita, la femelle, ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir au grand désespoir de Ziad. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv…
“A la fois chronique réaliste du quotidien dans les territoires palestiniens, dénonciation de l’absurdité de la guerre et fable universelle qui célèbre la vie malgré tout, ce premier long-métrage, s’il pèche par une mise en scène trop sage, a pour lui l’originalité et la tendresse.” Télé Ciné Obs
19 h 15 inauguration et Pot de l’amitié
20 h >Bethléem de Yuval Adler Israël 2013
Sanfur, un jeune palestinien qui vit dans l’ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d’un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s’en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l’estime et la bienveillance d’un père. Tentant d’assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d’un camp à un autre, commettant des impairs.
Les services secrets découvrent qu’il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?
“Ce film d’une grande complexité est servi par un style nerveux, haletant (…). Yuval Adler y fait montre d’une maîtrise impressionnante, preuve qu’il a retenu les leçons des meilleurs films noirs américains : éclairer son époque en captivant le spectateur.” Positif
Tout le programme: http://www.diwan-centre.net/pcm-14-2/