Conférence
Par Benjamin Thiria, maître de conférences au Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), et Frédéric Lechenault, chercheur Cnrs à l’École normal supérieur de Paris
Plier ou encore froisser une feuille de papier ou un tissu revient à leur appliquer des contraintes mécaniques très fortes et localisées. Des déformations irréversibles dues à l’endommagement du matériau apparaissent, appelées « phénomène de plasticité ». Ces zones singulières, les plis, adoptent alors un comportement mécanique nouveau, réagissant à la manière d’une charnière dont la constante d’élasticité sera déduite des déformations plastiques subies.
Les structures pliées répondent ainsi à une contrainte extérieure selon deux modes élastiques découplés, le premier dépendant des caractéristiques élastiques intrinsèques du matériau, le module d’Young, le second du niveau des plis, caractérisé par les déformations plastiques.
Ce nouveau type de « matériau » obtenu en pliant des structures minces peut alors être utilisé pour créer des structures adaptatives telles que des voiles ou antennes solaires déployables, des éléments architecturaux, mais aussi de nouvelles textures de tissus utilisées pour la haute couture et obtenus par des plissages originaux.
Mardi 13 mai 20 h
Muséum de Bourges Les Rives d’Auron, Allée René Ménard, 18000 Bourges 02 48 65 37 34
Organisation Centre Sciences