Rwanda: que sont devenus les orphelins du Rondon (Loiret) et leur chauffeur soupçonné du pire?

Les vingt ans du “génocide” rwandais ont encore donné lieu lors des cérémonies de Kigali à un affrontement entre le dictateur Paul Kagame, au pouvoir depuis 1994, coutumier des provocations, et la France accusée d’avoir été “complice” du massacre des 800 000 rwandais.

Des erreurs ont certainement été commises par la France et son armée (la seule nation à être intervenue sous l’égide de lONU), personne ne le nie, mais suggérer que les militaires français aient pu participer directement au génocide est un mensonge grossier et insultant.

En revanche les enquêtes réalisées sur des épisodes obscures du drame rwandais font progresser la connaissance des faits. L’un d’entre eux touche particulièrement le Loiret qui entretenait des rapports privilégies avec le Rwanda sous la forme d’un jumelage-coopération avec Butare (sud). En avril 1994, 99 enfants de l’orphelinat Sainte-Agathe sont évacués par les parachutiste français à Masaka près de Kigali. Des orphelins dont une bonne partie sont promis à l’adoption par des familles françaises. Agathe, c’est aussi le prénom de Mme Habyarimana, l’épouse du chef de l’Etat rwandais, Juvénal Habyarimana, dont l’avion vient d’être abattu -attentat qui a déclenché le massacre- et qui est la marraine de l’orphelinat.

Le chauffeur retrouvé en France

rondon

Le château du Rondon à Olivet qui fait maintenant chambres d’hôte.

Deux journalistes de “Causette”, Fanette Merlin et Marc Bouchage ont longuement enquêté et tenté de retrouver ces orphelins qui, après une étape à Créteil, ont ensuite été abrités au château du Rondon à Olivet (propriété à l’époque du conseil général) et surtout de ses encadrants rwandais. Certains auraient participé aux massacres, comme Paul Kanyamihigo, chauffeur à l’orphelinat qui serait le chef de miliciens extrémistes hutus de Masaka, la commune près de Kigali où était installé l’orphelinat. Révélation de Causette (entre autres) ce génocidaire vivrait dans un village des Pyrénées-Atlantique…On apprend aussi qu’Agathe Habyarimana aurait rendu visite aux enfants à Olivet lors de leur séjour au Rondon…Pour en savoir plus: 

http://www.causette.fr/articles/lire-article/article-751/la-orphelinat-sainte-agathe-et-son-chauffeur.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024