Personne en situation de handicap ©APF Loiret
Choc de simplification au Conseil Général du Loiret. En effet le département met en place un guichet unique pour les personnes handicapées, afin de faciliter leurs l’inscription ou le renouvellement au transport scolaire.
La France est bien connue pour sa lourdeur administrative souvent décrite comme un « millefeuille administratif ». Le département du Loiret semble y remédier en simplifiant les démarches des familles voulant inscrire ou réinscrire leurs enfants en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’un guichet unique est crée. Les familles s’adresseront dorénavant à la Maison département des personnes handicapées (MDPH) situé au sien de la cité administrative Colligny, un numéro unique est également mis en place pour répondre aux demandes des familles : 02 38 25 49 49.
Le Conseil Général entend bien par cette action mettre fin au parcours du combattant et faciliter les démarches des familles qui auparavant devaient faire face à trois interlocuteurs différents, l’Éducation nationale, la MDPH et le service transport du Conseil Général.
- En chiffre :
- 1 980 : nombre d’enfants handicapés scolarisés dans le Loiret (+ 50% entre 2006 et 2013)
- – 127 690 : nombre total d’enfants scolarisés dans le Loiret
- – 800 : nombre de jeunes handicapés dont le transport est pris en charge par le Département (sur
- 21 500 élèves transportés, soit 3,7 %)
- – 3,6 % : taux d’élèves handicapés loirétains transportés par le Département
Yannick JOUAN-JAN