Loiret: une allocation spécifique pour les jeunes majeurs isolés votée par le département

La manifestation pour les jeunes majeurs devant le conseil général du Loiret.

La manifestation pour les jeunes majeurs devant le conseil général du Loiret.

Ils étaient plusieurs dizaine à manifester mercredi devant le conseil général du Loiret, la plupart des éducateurs, à l’appel de la CGT, de Sud, de la CFDT, et d’une série d’autres organisation. “Le 31 janvier dernier, le conseil général du Loiret a voté la réduction de moitié du budget alloué aux contrats jeunes majeurs qui bénéficient aux jeunes sans soutien familial pour leur permettre d’achever leur insertion sociale” explique la CGT. “Ils sont à la rue et leur situation est épouvantable” lançait Tumata Lemaire.  Le foyer qui accueillait les jeunes majeurs à l’institution Serenne est contraint de fermer en juillet 2014. Toujours pour les syndicat “le conseil  général fait des économies par les deux bouts…En restreignant le nombre de places d’accueil” et “en jetant dehors des jeunes qui arrivent à majorité…”.

450€ par mois pour les jeunes majeurs

Pour répondre à ces urgences, vendredi, le conseil général votait (à l’unanimité moins 5 abstentions) un nouveau dispositif, inédit en France pour les jeunes majeurs, “l’Allocation jeunes insertion Loiret (Ajil)”, ainsi que sa déclinaison spécifiquement destinée aux jeunes en situation de handicap (Ajihl).

C’est un nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes majeurs de moins de 21 ans qui s’inscrira dans le cadre des politiques d’insertion sociale et professionnelle. Il se traduira par l’attribution d’une allocation mensuelle de 450 euros par mois. Pour les jeunes reconnus en situation d’handicap par la MDPH (taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 %), cette allocation pourra s’élever à 750 euros par mois.

Le suivi renforcé de la part des travailleurs sociaux sera maintenu avec un soutien particulier de la cellule insertion professionnelle de la MDPH. Le partenariat des autres acteurs publics (Éducation nationale, Caf, Région, etc.) sera nécessaire pour édifier une politique globale. L’objectif est d’œuvrer à la réinsertion et la réussite des jeunes en difficulté, en mobilisant tous les acteurs publics. Il s’agit d’un dispositif unique en France.

Récemment Eric Doligé s’était plaint auprès de Christiane Taubira de l’entrée massive des MIE venus d’autres départements notamment d’Île-de-France, “qui provoque des augmentations de dépenses désormais insupportables pour les budgets départementaux, et notamment du Loiret”.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Survivre avec 450 euros par mois!!!!
    Une honte,Monsieur Doligé
    Le Loiret,un département qui innove dans ” la mise sous misère!”

    Yves Bodard

  2. les résultats des dernières élections n’ont sans doute pas été assez clairs, pour que nos élus aux différentes instances ne prennent jamais la peine d’informer leurs militants des thèmes proposés en session , aucune réunion préparatoire, même aucun mail d’information, pas de résumé des mesures prises: le peuple ne sert donc qu’à élire?
    il va falloir se mettre en tête que cette façon de faire ne passe plus!
    ou on participe et on votera; ou on reste tenu à l’écart, et ce sera l’abstention!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024