John Goodman, Matt Damon, George Clooney, Bob Balaban et Bill Murray dans “Monuments Men.”
Certes, le film n’est pas d’une grande inventivité scénaristique, ça fonctionne comme tous les films de groupe style “La grande évasion” de mon enfance, avec le recrutement d’une équipe aux profils sympathiques pour une mission qui révélera le caractère de chacun. Le casting est assez réussi, et même si l’incontournable Dujardin, (qui squatte dans pas mal de films américains depuis le succès de “The Artist”), joue une peu solo dans l’équipe, la distribution des rôles fonctionne parfaitement sous la houlette d’un Georges Clooney en pleine forme.
Alors, même si la critique n’est pas tendre avec ce film, et même si l’on se perd un peu dans la géographie de l’avancée des troupes américaines, le film retrace avec intelligence un épisode vrai et peu connu de cette guerre “totale”: le pillage des œuvres d’art en Europe par les nazis. La démonstration est simple et universelle, car, l’aurait-on oublié, détruire une civilisation c’est d’abord détruire ses œuvres d’art.
Dans l’esprit de la célèbre série “Pourquoi nous combattons” de Franck Capra (1942-1945), ce film prend ainsi sa place dans le combat contre l’iconoclaste barbarie que sont les guerres, illustration indirecte du rôle de l’UNESCO que le gouvernement américain refuse pourtant de financer aujourd’hui…(voir Le Monde)
Gérard Poitou
Monuments Men 1 h 58
de et avec Georges Clooney, et Bill Murray, Mat Damon, Jean Dujardin
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