"La Cour de Babel" vu par trois travailleuses sociales

babelIls ont entre 11 et 15 ans. A un âge où déjà l’adolescence les fragilise, ils traversent la douloureuse expérience de l’exil et la lourdeur du déracinement. Havre de sécurité et de réconfort, les classes d’accueil relèvent d’un dispositif spécifique d’intégration des élèves immigrés non francophones au sein de l’Éducation Nationale.

C’est dans cette cour de Babel, où se côtoient toutes les nationalités, que Julie Bertolucci a posé pudiquement et sans effet sa caméra pendant un an. A son tour, la caméra s’est intégrée dans la classe pour nous livrer les témoignages de ces parcours singuliers. Portés à la fois par l’enthousiasme de leur professeur et une pédagogie adaptée, ces jeunes immigrés émouvants, drôles, colériques nous touchent profondément. S’accaparant la caméra, ils nous invitent à partager leurs échanges fructueux où leur différence devient leur point commun.

La professeure de la classe d’accueil joue un rôle de “tuteur, de guide initiatique”, elle ne se contente pas seulement de transmettre son savoir (la langue française principalement) mais fait preuve d’une écoute bienveillante des souffrances individuelles et collectives de ces “enfants d’ailleurs”, elle les unie dans une histoire commune, elle éveille ou suscite des potentiels, elle réveille la flamme dans les yeux des parents déracines et déchus, elle transmet de l’espoir a ces enfants qui ont le soucis de réussir dans ce nouveau monde qui ne les attend pas: transmission d’un ART DU VIVRE ENSEMBLE.

Ces jeunes adolescents, sont volontaires, vrais, émouvants. Ils apprennent à faire confiance en livrant avec pudeur leurs réflexions personnelles.
– beaucoup d’échanges dans la différence
– beaucoup d’émotions,
– beaucoup de respect, de grandeur

et tout ceci, orchestré par Madame le Professeure.

 

Patricia Roudy, Françoise Heymes,  Véronique Michelland

Cinéma des Carmes, 7 rue des Carmes 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024