L’opposition demande la gratuité de vélo+ durant le pic de pollution.
Plusieurs grandes villes de France, dont Paris, ont décidé devant les taux de pollution d’instituer la gratuité des transports durant cet épisode de crise environnementale. Pour l’instant, aucune mesure de ce type n’a été prise à Orléans où l’indice de pollution est de 9 sur une échelle de 10 (selon Lig’air) et alors que le débat sur la gratuité des transports est un des thèmes de la campagne des municipales. Charles-Eric Lemaignen le président de l’Agglomération a estimé que cette mesure serait trop compliquée et trop coûteuse, une mesure gadget en somme. Pour autant il n’écarte pas l’étude d’une telle mesure à l’avenir. A Tours Jean Germain (PS), candidat à succession a donné le feu vert à la gratuité des transports en raison de la pollution.
Dans un communiqué, la candidate socialiste, Corinne Leveleux-Teixeira et Jean-Philippe Grand (EELV) demandent au maire d’Orléans de prendre cette mesure de gratuité des transports et de vélo+. “Il devient urgent de mettre en place une autre politique des mobilités et de l’urbanisme.
Les transports en commun, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage doivent être privilégiés pour réduire la dépendance à la voiture. C’est par exemple grâce à une meilleure qualité de service du tramway, par des pistes cyclables de qualité et continues, par la livraison par véhicules propres, par la fluidification du trafic grâce aux zones 30, par le retour de la nature en ville, véritable poumon dépolluant, que nous pourrons lutter efficacement contre la pollution de l’air en ville.”
Pour le Front de gauche: “l’incurie de Serge Grouard”
Orléans gravement polluée.
Même angle d’attaque de la municipalité sortante pour le Front de gauche qui, sous la plume de sa tête de liste Michel Ricoud, estime que “les autorités municipales d’Orléans et de l’Agglo restent totalement inertes. Aucune mesure n’a été prise. Pourtant cette situation était prévisible : depuis des jours Météo France annonçait ce long épisode anticyclonique sur le pays. Rien n’a été fait en amont, rien n’a été fait pendant.
Face à l’incurie et à la totale irresponsabilité des élus de droite et de Serge Grouard en particulier, face au silence étonnant de la liste PS-EELV-PRG-Centristes, la liste Front de Gauche Orléans, Combatif et Solidaire entend réagir et demander que des mesures soient prises désormais bien en amont des difficultés auxquelles nous devions nous attendre.“. Ce qui pour la liste Front de gauche renforce son projet de transports urbains gratuits, “plus que jamais les transports en commun doivent être renforcés et d’accès libres et gratuits.”