Sensibilité incisive, musicalité moelleuse ou furieuse, audace créative et grand répertoire. Les premiers candidats ont abordé, ce vendredi, les épreuves éliminatoires du concours international. Bref, public sous le charme et animé par l’envie d’en savoir plus sur les programmes d’artistes qui recèlent tant de belles promesses musicales. Crépitantes et colorées. Électriques et perlées. Follement élégantes.
Alicia Terzian, une présidente emplie d’humanité
Mmes Alicia Terzian et Françoise Thinat photo JDB
« Toi, tu dois continuer de te battre mais n’oublie jamais de respecter tout le monde m’a-t-on dit dans mon enfance. En faisant cela on peut parfois sauver une vie ». Tels sont les mots, ce vendredi, de madame Alicia Terzian, présidente du jury du Concours international de piano d’Orléans, onzième édition qui s’est ouverte dans l’après-midi, salle de l’Institut. « La moindre des choses est de remercier les candidats pour leur travail et leur effort » poursuit cette compositrice et musicologue argentine qui est invitée pour la quatrième fois à participer au jury du concours qu’elle présida du reste déjà en 2006. Cette même année, Wilhem Latchoumia, qui fait également partie du jury, était le grand lauréat du concours orléanais.
Ce vendredi, à deux pas du cabinet d’arts graphiques où se tient l’exposition Musique un peu d’humour organisé par Orléans Concours International en collaboration avec la médiathèque musicale Mahler, Alicia Terzian tient à saluer la pertinence d’un concours unique au monde voué à la musique contemporaine et le talent de Françoise Thinat, « cette si grande pianiste ».
Françoise Thinat : « Une réunion de gens exceptionnels, une équipe enthousiaste
« Ce jury est une réunion de gens exceptionnels que j’admire et respecte» déclare quant à elle Françoise Thinat, présidente fondatrice de la manifestation. Lors de cette cérémonie conviviale, Catherine Héau, représentant le maire d’Orléans, s’est à nouveau félicité de l’importance et de la qualité de ce rendez-vous et a salué le travail effectué par l’équipe des bénévoles, les familles d’accueil, et de jeunes musiciens arrivant avec un programme aussi impressionnant.
Ce vendredi après-midi, la pianiste japonaise Yoko Amada a ouvert le bal des éliminatoires qui vont se dérouler jusqu’à dimanche. Six autres candidats lui auront succédé. In memoriam : samedi, de 14 heures à 16 heures, en raison de la récente disparition de Pierre-Alain Biget, flutiste, soliste, chef d’orchestre et pédagogue orléanais, (cf Magcentre) le concours s’interrompra le temps de ses obsèques.
Jean Dominique Burtin.
Dernière minute : le pianiste italien Paolo Munao ne participera pas au concours. Il n’y a donc plus que 22 candidats en lice. Ce samedi 8 mars, salle de l’Institut, dix nouveaux candidats se produisent en public. Premier candidat à 10 heures, Mykola Chykarenko, Ukrainien et dernier à 20 h 30, Imri Talgam, Israélien. Les demi- finales se poursuivront dimanche avec six derniers candidats, le premier à 10 heures, le dernier à 15 heures. A noter encore : le pianiste japonais Yusuke Ishii , lauréat 2008 et 2010 donnera un récital le dimanche 9 mars à 20 h 30 à l’Institut. Des œuvres de Jolivet, Lenot, Essyad, Troncin et Fauré seront au programme.
Billetterie sur place. Internet : www.oci-piano.com