photo Croquant
Quand l’intolérance devient intolérable !
Il existe à Orléans un lieu qui accueille bon nombre d’associations religieuses et spirituelles, le Centre Notre Dame de Recouvrance, géré dans un esprit œcuménique par Pierre de Givenchy. L’église Notre Dame de Recouvrance est quant à elle, occupée depuis plusieurs années par des catholiques intégristes accrochés aux rites de la messe en latin et autres traditions passéistes.
Le curé de cette église traditionaliste a décidé depuis quelques mois d’héberger dans le clocher de l’église (!), un jeune homme qui, visiblement, ne supporte pas l’esprit d’ouverture et de tolérance de son voisinage. Après une série d’agressions verbales et de vols de matériel qui ont conduit à plusieurs dépôts de plaintes, et devant l’absence de réaction des autorités responsables (évêché et mairie d’Orléans), ce jeune homme s’en est pris directement, ce mercredi 5 mars, au responsable des lieux en aveuglant à l’aide d’une bombe lacrymogène Pierre de Givenchy (84ans). Le pire a été évité par l’intervention rapide des pompiers et de la police qui a placé le jeune illuminé en garde à vue.
Si la guerre des religions ne se rallumera pas à Notre Dame de Recouvrance, on ne peut que s’étonner du manque de réactions, voire du laxisme des autorités responsables, pourtant alertées, devant de tels agissements absolument intolérables !
Gérard Poitou
Reportage de France3 sur la Messe en latin à Notre Dame de Recouvrance