« Carmen », une audacieuse et passionnante création orléanaise

20140224_163153

« Carmen » opéra de Georges Bizet, arrangé pour quintette de cuivres et quatre solistes par Jean-Charles Legrand et mis en scène par Erika Bockem est la toute première production de l’association orléanaise Bécarre Production que dirige Benoit Barberon.

Le projet, celui de porter l’opéra dans des lieux qui n’ont pas coutume de l’accueillir, réalisation qui est  le  fruit d’une confiance réciproque entre musiciens chanteurs  metteur en scène et décorateur, est passionnant. Accueillie en résidence du 11 mars au 4 avril au Théâtre Gérard Philipe, la troupe se compose de 5 cuivres (2 trompettes, 2 trombones et 1 tuba) et de 4 chanteurs reprenant les personnages principaux de Carmen (Mezzo-soprano), Micaela (soprano), Don José (ténor), Escamillo (baryton).  Deux actes de quarante-cinq minutes chacun sont au programme de cet opéra réinventé respectant l’essence même de l’original, toute l’émotion qui l’anime et qu’il transmet de manière imparable. Susceptible d’être donnée en intérieur et en extérieur, cette œuvre sera créée à La Source et également à l’affiche du festival d’Ardon 2014 dont Bécarre Production est aussi le directeur artistique.

Cette œuvre de Bizet une spirale infernale.

 Erika Bockem : « Carmen est un monument et il ne s’agit pas pour moi de l’aborder de façon classique mais contemporaine dans une dynamique théâtrale. Je souhaite travailler sur la complexité des personnages, leurs nuances, leurs psychologies, la nature de leur relation. Le travail corporel occupera la place centrale de ma mise en scène. Bien évidemment, il ne s’agira pas de danse à proprement parler  dans la mesure où les interprètes ne sont pas danseurs mais de mettre le corps en adéquation avec la musique. Le décor, composé d’une structure métallique, se veut épuré afin de mettre l’accent sur les personnages et le drame qui se noue. Il offre de nombreuses possibilités de mise en scène, permet de travailler dans la verticalité pour une plus grande utilisation de l’espace scénique . Ici l’on va au bout de chaque personnage, on exacerbe toutes les tensions car Carmen est une spirale infernale ».

« Une grande performance et un défi réjouissant »

20140302_163616Jean-Charles Legrand : « Nous ne sommes pas  très bons dans l’expression corporelle et Erika Bockem a accepté de venir nous guider . Tout le monde à apprendre de tout le monde nous dit-elle. Et nous sommes en confiance. Avec cette Carmen je voulais sortir le quintette de cuivres des sentiers battus. Cette palette de cuivres nous permet ici d’être à la fois accompagnateurs et tutistes et c’est un vrai bonheur. Sur le plan technique cette adaptation nous demande toutefois infiniment de résistance sur la longueur. Ce Carmen est  ainsi pour nous une histoire de passion, une grosse performance, un grand challenge et surtout un défi réjouissant.

Jean-Dominique Burtin.

« Vendredi 4  et samedi 5 avril à 20h30,Théâtre Gérard Philipe , 7, place Sainte Beuve , Orléans la Source . Tarifs :  11 euros (8 euros moins 12 ans ). Réservations et vente à Orléans : Bauer Musique,  4,  place Sainte Croix (02.38.53.41.51) ; Da Capo, 49, rue du Colombier (02.38.53.91.34).

Distribution

Blandine Folia Peres (Carmen), Ainhoa Zuazua Rubira (Micaela), Xavier Mauconduit (Don José), Julien Clément (Escaamilla). Et : Guy-Clude Charcellay, Vincent Mitterrand (trompettes), Christophe Legrandd et Jean-Charles Legrand (trombones), Nicolas Biget (tuba). Décor : Dominique Deslangle et Gérard Legrand. Costumes :  Athéna Poumara. Affiche : Matthieu Bergerard.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Certainement quelques défauts musicaux mais formidable adaptation !
    A voir et revoir pour tout public !

    Merci au TGP La Source pour la variété de sa programmation et son sympathique accueil.

    jmm.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025