Dès ce vendredi, vingt-trois jeunes pianistes vont en définitive commencer de se présenter à l’Institut d’Orléans devant le jury présidé par Alicia Terzian. Ligeti, Dusapin, Fauré, Bolcom, Kiboutchi seront, entre autres, quelques-uns des compositeurs interprétés en public par des candidats arrivant à Orléans avec un programme tout aussi impressionnant que passionnant.
Mariane Cian, technicienne accordeur de pianos veillera, tout au long de cette épreuve internationale, sur le bon fonctionnement du Fazioli F278, somptueux piano de concours qui n’en finit pas de ravir les interprètes. Christopher Guzman et Andrew Zhou, lauréats de la précédente édition avaient, du reste, enregistré leur CD « Vienne et après » en juin 2013 , au Théâtre d’Orléans sur ce fabuleux instrument dont l’épicéa de la table d’harmonie provient de cette forêt italienne où Stradivarius venait se fournir. Yejin Gil, lauréate 2010 y fit aussi merveille lors d’un récital donné ce jeudi en ouverture de la compétition festival.
Véritable ange gardien de l’épreuve, Mariane Cian veille à ce que l’accord ne bouge pas et intervient à la moindre demande de l’artiste qui peut réclamer un son plus rond ou plus clair, un toucher différent. Admirative est cette jeune femme devant les programmes avancés par les candidats et pour cet instrument à la résistance imparable, au clavier hyper fluide et qui « coule de source ». Voilà bien ce qui convient au torrent de musique annoncé .
Jean-Dominique Burtin
Suite au tirage au sort de l’ordre de passage qui s’est déroulé ce jeudi matin, sept candidats se produiront à l’Institut. Le premier à 14 h 30, le dernier à partir de 20 h 30. www.oci-piano.com