Vendredi soir, fabuleuse osmose entre l’ensemble orléanais et le violoniste Nemanja Radulovic. Ce jeune artiste, généreux et enflammé, a subjugué le Théâtre d’Orléans.
C’est à n’en pas douter l’un des rendez-vous de l’ Orchestre d’Orléans qui fera date dans son histoire. Rappels à n’en plus finir, vendredi soir, pour le Concerto de Khatchaturian qui se trouve au menu des trois nouveaux concerts du cycle “Russie éternelle” conçu par Jean-Jacques Kantorow, directeur artistique.
A l’issue de la première partie, François-Xavier Bilger, chef invité que l’orchestre salue avec une chaleureuse et souriante ferveur à l’issue d’un programme d’une incroyable intensité, applaudit en communion avec ses musiciens la performance de Nemanja Radulovic, violoniste qui subjugue chaque seconde la salle Pierre-Aimé Touchard du Théâtre d’Orléans.

Nemanja Radulovic
Pour quelque 900 spectateurs, le jeu de ce violoniste, le temps d’un limpide et furieux instant de grâce, fait naître le frisson. Virtuose inouï dialoguant au plus près avec les pupitres , artiste animé d’un bonheur de jouer avec une générosité et un talent qui émeuvent, ce jeune violoniste donne en rappel un chant traditionnel macédonien d’une prenante profondeur, puis un Paganini comme sorti de la hotte d’un lutin malicieux et complice qui force l’admiration. Tout cela fait courir le sourire et se lever le public.
A l’entracte, dans le grand hall du Théâtre, c’est une foule d’admirateurs qui se presse pour la dédicace des disques. Quelques instants plus tard, place à la rencontre pleine de chaleur avec Patrice Fontanarosa, maître venu expressément écouter son élève .

Nemanja Radulovic et son maître Patrice Fontanarosa
Si l’on ne peut qu’admirer l’art de Nemanja Radulovic, coup de chapeau également à tout un orchestre et à un chef qui interprètent aussi Borodine, la symphonie “Petite Russie “de Tchaïkovski, et la Carmen Suite de Schwerin. Un programme d’une densité volcanique et pleine de charme. Un bel instant musical avec lequel il est difficile de rompre.
Jean-Dominique Burtin.
Concerts au Théâtre d’Orléans, salle Pierre-Aimé Touchard, samedi 22 février à 20 h 30, dimanche 23 février à 16 heures . Réservations : Théâtre d’Orléans, boulevard Aristide Briand , samedi, de 13 heures à 19 heures. Par téléphone à partir de 15 heures au 02. 38. 62. 75. 30. Prix des places : 23 euros (19 euros tr, 11 euros élèves de moins de 26 ans des écoles de musique et moins de 18 ans).