Placé sous la direction de François-Xavier Bilger, l’ensemble orléanais propose trois nouveaux concerts dédiés à la musique russe. Violoniste virtuose, Nemanja Radulovic y interprète le concerto de Khatchaturian.
Placé sous la direction de François-Xavier Bilger, l’Orchestre d’Orléans propose ce week-end son nouveau programme du cycle Russie éternelle qui permettra, notamment, d’écouter le violoniste Nemanja Radulovic dans le virtuose Concerto en ré majeur, de Khatchatourian. Rappelons que cet artiste qui vient de remporter les récentes Victoires de la Musique dans la catégorie « meilleur soliste instrumental », avait interprété, en son temps le concerto de Stravinski avec l’orchestre d’Orléans dirigé par Jean-Marc Cochereau. Soulignons aussi les précédentes et belles contributions de François Xavier Bilger venu, en 2011 et 2012, diriger l’ensemble orléanais. Au programme de cette année, établi par Jean-Jacques Kantorow, directeur artistique de l’Orchestre d’Orléans, figurent également: « Carmen », Suite de Rodion Shchedrin pour 4 percussionnistes et orchestre à cordes ; la Symphonie n°2 en ut mineur dite « Petite Russie », de Tchaïvovski ; « Dans les steppes d’Asie Centrale », de Borodine.
« Tout se noue dans la rencontre, nous nous faisons les uns les autres »
Comment François-Xavier Bilger perçoit-il l’orchestre après quelques répétitions ? « Je le retrouve avec plaisir, je m’y sens bien, il fait montre d’une grande plasticité et de beaucoup de réactivité. Tous les musiciens arrivent préparés. » La Symphonie n°2 de Tchaïkovski ? « Plus je la regardais et plus j’étais dedans , plus je l’aimais. Il s’agit d’une œuvre brillante avec une constante montée dans l’énergie, cela doit emporter comme une grande vague ».
Heureux de jouer avec Nemanja Radulovic et chaque musicien, de donner aussi cette « Carmen Suite » aux courbes percutantes et cette très belle musique de Borodine, François-Xavier Bilger est un maître empli d’une immense humanité : « Il nous faut jours trouver son chemin dans le cœur des autres, tout se noue dans la rencontre, nous nous faisons les uns les autres. J’aime l’immédiateté de la chose qui se crée à chaque concert. C’est toujours une première fois, on ne devrait arriver à vivre que de premières fois et de l’état naissant. Le concert est toujours pour moi un moment sacré, un moment d’exception et de partage ».
Jean-Dominique Burtin
Au Théâtre d’Orléans, salle Pierre-Aimé Touchard, vendredi 21 et samedi 22 février à 20 h 30, dimanche 23 février à 16 heures . Réservations : Théâtre d’Orléans, boulevard Aristide Briand , du mardi au samedi, de 13 heures à 19 heures. Par téléphone à partir de 15 heuresau 02 38 62 75 30. Prix des places : 23 euros (19 euros tr, 11 euros élèves de moins de 26 ans des écoles de musique et moins de 18 ans).