Du 16 mai au 1er juin se tiendra la 41e édition du Festival de musique de Sully et du Loiret. Au programme : jazz nordique, musique de chambre, concert baroque… mais aussi de grandes voix, comme la chanteuse lyrique Sandrine Piau, le chœur polyphonique corse d’ A Filetta ou encore la diva du gospel Liz Mc Comb. Au total 16 concerts dans 9 communes dont 2 nouvelles : Saint-Benoît-sur-Loire et Yèvre-le-Châtel.
« Il existe peu de festivals et de concerts où le vocal tient une place importante », expliquait lundi dernier Philippe Lacombe, directeur artistique du Festival de Sully et du Loiret, lors de la présentation à la presse de la programmation 2014. Cette 41e édition en sera donc l’occasion. Avec au choix : le concert d’ouverture où la soprano Sandrine Piau et Les Paladins exploreront l’œuvre lyrique de Jean-Philippe Rameau dont on fête cette année le 250e anniversaire de la mort ; le chœur polyphonique corse A Filetta, reconnu pour sa vision ardente et enflammée du chant sacré et profane.
Mais aussi l’incroyable puissance scénique de l’une des plus grandes ambassadrices du gospel, l’américaine Liz Mc Comb ; la vibrante Musique Sacrée d’Étienne Moulinié pour Gaston d’Orléans repris par l’Ensemble Correspondances ; les motets du XVIe siècle de Lassus, Gesualdo et Gallus qu’interpréteront les chanteurs de Musica Nova ou encore le célèbre Apollo et Dafné d’Haendel, joué par le chœur de chambre Le Concert de l’Hostel Dieu. Petite découverte à ne pas manquer également, Lars Danielsson et son jazz nordique, « un concert festif et grand public rythmé par une musique à la frontière du jazz et de la pop music, très développée dans les pays nordiques contrairement aux pays européens restés sur du jazz américain », promet Philippe Lacombe.
On en oubliera pas pour autant le duo Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz (A 2 violes esgales), l’ensemble baroque Café Zimmermann (Diapason d’or 2011 et nominé aux Victoires de la musique 2014), Les Siècles, orchestre dirigé par François Xavier Roth (direction du London Symphony Orchestra au J.O. de Londres 2012), le trio Saint-Exupéry et l’inclassable Quai n°5 qui ose transformer la musique classique en musique populaire.
Au croisement de la musique et du patrimoine
Bref, une programmation riche et variée, mêlant grand noms et jeunes talents (le pianiste Rémi Geniet, 2e prix du Concours International Reine Elisabeth de Belgique en 2013 à 20 ans, mais aussi la violoniste Elsa Grether et la pianiste Marie Vermeulin). Ce cru 2014 s’inscrira donc cette année encore dans la triple exigence du Conseil général du Loiret, organisateur de l’événement depuis 2007 : « croisement de la musique et du patrimoine, concerts de qualité et accès à la musique pour le plus grand nombre », rappelle Frédéric Néraud, vice-président aux Affaires sociales et culturelles et jeunesse du Conseil général du Loiret.
Sully c’est 16 concerts, 11 sites, 9 communes
Ancré à Sully-sur-Loire qui en reste le cœur, le Festival poursuit sa démarche de décentralisation aux quatre coins du Loiret, avec cette année 16 concerts dans 11 sites patrimoniaux sur 9 communes différentes, dont Saint-Benoît-sur-Loire (pour la seconde fois) et Yèvre-le-Châtel (une première). « Un concert sera donné dans l’église Saint- Gault, au pied du château par le quatuor à cordes Signum Quartet. Et en avant-concert, une visite découverte du village sera proposée, annonce Alain di Stefano, maire-délégué de Yèvre-le-Châtel. « Nous avons développé une politique culturelle ambitieuse et singulière pour ce village de 231 habitants, avec chaque année des concerts et des expositions. Yèvre-le-Châtel est un très beau village, l’unique du Loiret classée parmi Les Plus Beaux Villages de France. Ce Festival est l’occasion de mettre en valeur son patrimoine (forteresse du XIIIe s.) ».
78% de remplissage en 2013
En marge des concerts, on notera que visites guidées et chorales amateurs sont toujours au programme, sans oublier les concerts scolaires. « Certaines mairies financent l’entrée des enfants (5€), une façon de les aider à participer aux concerts pédagogiques pensés spécialement pour eux, explique Françoise Berthet, présidente de l’Association des amis du Festival –une trentaine de bénévoles– incitant les mairies à se lancer dans cette démarche. Leur transport est aussi pris en charge par l’association. En 2013, Environ 1000 enfants ont ainsi pu assister à 3 concerts ».
Au final, même en période de restrictions de budgets (celui du Festival est toutefois stable, à 551 000 €), la notoriété est, comme les années précédentes, annoncée à la hausse : le taux de remplissage est ainsi passé de 72% en 2012 à près de 78 % en 2013, avec un total de plus de 5 300 spectateurs. Comme quoi le classique fait toujours recette.
Estelle Boutheloup
———————————————————————–
Pratique
Renseignements sur www.festival-sully.com ou au 02 38 25 43 43
Programme
Vendredi 16 mai
Les Paladins et Sandrine Piau
20h30, église Saint-Germain, Sully-sur-Loire
Samedi 17 mai
À 2 violes esgales
20h30, église Notre Dame de Bethléem, Ferrières-en-Gâtinais.
Dimanche 18 mai (à confirmer)
Elsa Grether et Marie Vermeulin
11h, château de Sully-sur-Loire.
Florent Héau ou Singer Pur
16h, La Fabrique, Meung-sur-Loire
Mercredi 21 mai
A Filetta
20h30, église Saint-Pierre du Martroi, Orléans
Jeudi 22 mai
Café Zimmermann
20h30, abbatiale Notre-Dame, Beaugency
Vendredi 23 mai
Liz Mc Comb
20h30, salle des fêtes, Montargis
Samedi 24 mai
Les siècles
20h30, cathédrale, Orléans
Dimanche 25 mai
Rémi Geniet
11h, château, Sully-sur-Loire
Signum Quartet
16h, église Sainyt-Gault, Yèvre-le-Châtel
Mercredi 28 mai
Ensemble Correspondance
20h30, église Saint-Martin, Olivet
Jeudi 29 mai
Lars Danielsson
20h30, église Saint-Germain, Sully-sur-Loire
Vendredi 30 mai
Musica Nova
20h30, abbaye de Fleury, Saint-Benoît-sur-Loire
Samedi 31 mai
Quai n°5
20h30, église SAint-Germain, Sully-sur-Loire
Dimanche 1er juin
Trio Saint-Exupéry
11h, château de Sully-sur-Loire
Réservations
Ouverture de la billetterie à partir du 8 avril à 13h30.
Sur Internet
www.festival-sully.com (accessible depuis les smartphones et tablettes). Règlement par carte bancaire uniquement
Par téléphone
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30 au 02 38 25 43 43
Par correspondance
Coupon de réservation à renvoyer avec chèque (ordre : régie du Festival de Sully) au Conseil général du Loiret, Festival de musique de Sully et du Loiret, 15 rue Eugène Vignat, BP 2019, 45010 Orléans cedex 1.
Points de vente
Passion Culture (Orléans) et Office de Tourisme de Sully-sur-Loire
Rencontres chorales amateurs, samedi 31 mai après-midi à Orléans.
Visites patrimoniales, accessibles sur présentation d’un billet pour le concert du jour : vendredi 16 et samedi 31 mai, 18h à Sully-sur-Loire (Office de Tourisme) ; vendredi 30 mai, 18h, Saint-Benoît-sur-Loire (Office de Tourisme du Val d’Or et Forêt) et dimanche 25 mai, 14h30 à Yèvre-le-Châtel (association).