Projection débat
Just the Wind (Csak a szél) est un film hongrois réalisé par Benedek Fliegauf et sorti sur les écrans en 2012.
Le film suit une journée d’une famille de Roms vivant dans la crainte d’une attaque raciste, de l’aube à tard dans la nuit. (Durée 98 mn)
Just the Wind a gagné le Grand prix du jury au 62e festival international du film de Berlin et fut sélectionné par la Hongrie pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la 85e cérémonie des Oscars de 2013 mais ne fut pas retenu.
Samedi 8 février 18 h
Cinémobile devant l’église de Jargeau 45150
“Des visages endormis dans la pénombre d’un décor calfeutré et précaire. Dehors, le soleil qui brûle. Une femme part travailler, tête baissée, sans croiser le regard inquisiteur des hommes. Sa fille fait de même pour aller à l’école. Le fils, lui, parcourt la forêt comme un Petit Poucet guetté par l’ogre… Dès les premières minutes, la peur est palpable, et la caméra colle aux personnages pour nous la faire ressentir… La Hongrie rurale d’aujourd’hui n’est pas belle à voir. Des familles de Tsiganes ont été assassinées, exécutées, les unes après les autres, enfants compris, par des milices. Le film raconte un jour dans la vie d’une famille qui craint à son tour d’y passer. Brimades et humiliations racistes, dialogues glaçants : à la manière d’un conte terrifiant, où seule la nature reste hospitalière, le cinéaste (qui s’est inspiré de faits réels) filme la dérive fasciste d’un pays qui prend une minorité comme bouc émissaire. Il filme la haine à l’état brut… “—
Guillemette Odicino Télérama
Organisée par Ciclic en partenariat avec le CERCIL