"Regarde, elle a les yeux grands ouverts" de Yann Le Masson

avortement

Cent Soleils présente:

Yann Le Masson  HOMMAGE #2

REGARDE ELLE A LES YEUX GRANDS OUVERTS de Yann Le Masson
1980, 77 min.
Auprès de femmes du MLAC, militantes du droit à l’avortement, Yann Le Masson réalise paradoxalement un des plus beaux films jamais tournés sur l’émotion de la naissance.

Jeudi 6 février 19 h30

>Cinéma des Carmes  7 Rue des Carmes, 45000 Orléans   02 38 62 94 79 

En partenariat avec le Planning Familial du Loiret .

“En 1975, date de la promulgation de la loi Veil sur l’interruption de grossesse, le MLAC d’Aix-en-Provence (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) existait depuis deux ans déjà. Issu des carences de l’institution médicale, il fut créé par des femmes pour mettre fin à la boucherie clandestine dont les plus défavorisées d’entre elles étaient les victimes. Mais il intégrait aussi toutes les luttes féministes des années précédentes, où s’affirmait pour la femme le droit à la maîtrise de son propre corps. Au MLAC d’Aix-en-Provence, des femmes venaient avorter et des femmes pratiquaient des interruptions de grossesse sans assistance médicale directe. Cela était possible grâce à la « technique par aspiration », sans danger, peu coûteuse et praticable par un personnel non spécialiste. Nombre de médecins sympathisants, mais prisonniers de la déontologie médicale, envoyaient eux-mêmes leurs clientes au MLAC.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts, le film de Yann Le Masson, retrace l’itinéraire de ces femmes, en marge de la légalité, isolées au départ, et qui peu à peu sont arrivées à proposer une véritable solution de rechange à la pratique hospitalière, dans ces deux cas limites : l’avortement et la mise au monde. (…)

C’est en cela que le film de Yann Le Masson échappe aux pièges du cinéma militant ou du film « mode d’emploi ». Le regard du réalisateur est celui d’un poète. Au centre des parents et des enfants rassemblés, Nicole, l’ouvrière d’Aix-en-Provence qui met au monde sa petite fille, a la transparence d’une madone du vingt et unième siècle.”

Noëlle de Chambrun Le Monde Diplomatique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024