16h30 conférence
Peopolisation, gestion de la vie privée et spectacularisation de la vie politique
avec Jamil Dakhlia
Dépassant la simple polémique, Jamil Dakhlia reviendra sur l’histoire de ce phénomène pour le mettre en perspective avec l’évolution de la médiatisation de la sphère politique à l’étranger, permettant ainsi de mieux comprendre cette ” nouvelle ” forme de communication dont l’enjeu central est la démocratie.
Jamil Dakhlia est Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Chercheur au CIM, chercheur associé au LCP (CNRS, Paris).
18h00 conférence
Journalisme et scandales : ruine du politique, fortune du journalisme ?
avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme
à l’occasion de la publication de leur ouvrage French Corruption (ed. Stock)
Depuis des décennies, ils trompent les juges, manipulent les médias, trahissent les électeurs. Une seule drogue: le pouvoir. Et l’argent qui va avec. Cette poignée d’hommes shootée à la politique, à l’affut d’un siège, d’une élection, c’est celle de l’ex-RPR, de Patrick Balkany à Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy à Charles Pasqua. Un homme les a beaucoup fréquentés, aidés parfois. Il en a payé le prix. Il connaît leurs secrets les plus inavouables. Cet homme de l’ombre, c’est Didier Schuller, l’ancien conseiller général de Clichy-la-Garenne. Longtemps il s’est tu, lui aussi a dupé les juges.
Voici ses confessions explosives. Il a fallu cinq ans aux auteurs pour recueillir ses déclarations et les conforter par des investigations poussées, en France, en Suisse, en République Dominicaine ou au Liechtenstein. Et mettre des noms sur la French corruption…

Gérard Davet est un journaliste français. Grand reporter au quotidien Le Monde, il est également l’auteur, avec Fabrice Lhomme, du livre d’enquête Sarko m’a tuer (2011).

Fabrice Lhomme est un journaliste d’investigation français. Spécialiste des affaires politico-financières, il a de nouveau rejoint le journal Le Monde après avoir avoir été chargé de développer le pôle enquête de Mediapart. Il a signé les principales révélations du dossier Bettencourt et du dossier financier de la vente des sous-marins français au Pakistan.
20 h 30 Projection
Frost / Nixon Film de Ron Howard
Projection en VOST (USA – 2009 – 2h02)
Avec Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell…
L’histoire
En 1977, l’interview télévisée de l’ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d’audience de toute l’histoire du petit écran américain pour un magazine d’actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur. Leur affrontement a révolutionné l’art de l’interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l’ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier… à commencer sans doute par lui-même.
Ce documentaire est projeté dans le cadre de la 2ème édition du Festival Les Médiatiques proposé par le Lycée Voltaire en partenariat avec le Cinéma Les Carmes, la revue Le Temps des médias, l’Institut des images, le site Décryptimages et la librairie Les Temps Modernes.
Toute la programmation sur www.lesmediatiques.com
Mercredi 5 février
Le Bouillon Rue de Tours, 45067 Orléans 02 38 49 24 24
Gratuit pour tous, dans la limite des places disponibles