Ce mercredi se tient un rendez-vous très attendu par les associations de personnes handicapées. Le comité interministériel se réunit pour la première fois depuis sa création en 2009, pour proposer une journée tournée vers l’accessibilité de demain.
Personne en situation de handicap ©APF Loiret
C’est à Matignon, sous la présidence de Jean-Marc Ayrault, le premier ministre que se tient aujourd’hui le comité interministériel sur le handicap. Si l’association des paralysés de France (APF) salue le maintien de cette réunion, elle regrette en revanche que les sujets sur les ressources et la compensation ne fassent pas partie des discussions. Sur le thème de accessibilité, l’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter léchéance daccessibilité au 1er janvier 2015.
Mais déjà l’absence de trois ministres suscite la réaction de Kristof Colliot, le directeur de la délégation APF du Loiret.
“Je trouve dommage que trois membres du gouvernement et pas des moindres, soient absents de ce rendez-vous important. Il s’agit de Vincent Peillon, ministre de l’éducation, cela pose des question sur l’inclusion en milieu scolaire. Valéry Fourneyron, ministre des Sports et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture n’étaient pas là non plus. L’accès au sport et à la culture doit être une option, à en croire leur absence.”
Kristof Colliot, Directeur de la délégation APF du Loiret.
De plus, un sondage vient conforter l’APF puisque 97% des français estiment que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que pour 77% d’entre eux, le France est en retard sur ce sujet.
Un comité interministériel qui s’installe dans un climat particulier, à plusieurs reprise ces rendez-vous ont été reportés. C’est dans cette atmosphère que les associations de personnes handicapées attendent des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille.