Loiret: le centre subit la loi du milieu

IMG_1357

François Bayrou avec à sa droite Bernard Lefèvre (archives).

Le saviez-vous, il s’appelle « L’Alternative ». C’est qui , c’est quoi ? Ce parti nouveau qui regroupe l’UDI et le Modem est le fils naturel de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou.

Sauf que sur le terrain, les centristes partent dans tous les sens. Alors ne jamais oublier, comme l’avait dit un jour en zozotant Edgard Faure, que ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Or, les vents soufflent différemment selon les régions, à trois mois des municipales. Dans les grandes villes la fusée « L’Alternative » est à géométrie très variable : à Marseille l’UDI soutient Gaudin (UMP), comme à Orléans.

Mais, à Dijon par exemple, le Modem s’alliera à nouveau avec François Rebsamen (PS). A Orléans, l’embrouillamini est encore plus indéchiffrable côté Modem. Bernard Lefevre, le président départemental soutient le maire sortant UMP, Serge Grouard, ce qui, c’est le moins qu’on puisse dire, n’est pas du goût de la majorité de son parti dans le Loiret. Un Bernard Lefèvre qui avait apporté son soutien à Christophe Chaillou (PS) aux législatives, contre Serge Grouard (deuxième circonscription). Un Bernard Lefèvre qui sera sur la liste de Christian Boutigny (UDI) et de Didier Baumier (UMP) à la Chapelle St-Mesmin. Chemin inverse pour Laurence Duval (Modem) qui rejoint la liste union de la gauche du maire sortant Nicolas Bonneau !

Les UDI derrière Grouard

Vous suivez toujours… ? Revenons au national. A Aubagne (Bouches-du-Rhône), le Modem soutient le maire Front de gauche. A Rouen, l’UDI penche pour l’UMP, alors que le Modem veut faire l’union avec le centriste Pierre Albertini.

IMG_3734

Tahar Ben Chaabane est parti très tôt…

A Orléans, tous les UDI sortants de la liste Grouard, les Montillot, Grivot, Gabelle, Leclerc, Mauroy… repartiront (ou souhaitent repartir) avec le maire UMP. En revanche, au Modem c’est le foutoir. Centre-droit,centre gauche? Ca balance pas mal au Modem. Vous avez les Modem dont le cœur penche à gauche avec Guy Toreilles (ancien de l’équipe Grouard et dernier Modem au conseil municipal), Stéphane Renaud qui planchait sur le projet Modem à Orléans et Patricia Sendrie, qui ont fait alliance avec Corinne Leveleux-Teixeira. Deux autres ont choisi de soutenir Tahar Ben Chaabane, centriste indépendant ou “ailleurs”, lui aussi ancien coéquipier de Serge Grouard qui a fait sécession au conseil municipal avec Guy Toreilles, il s’agit de  Vincent Posada et de Gabrielle Audefroy.

Le centre à géométrie variable

Florent Montillot entre Serge Grouard.

Florent Montillot entre Serge Grouard.

Tout ce petit monde pourrait se retrouver (à condition de faire 5% au premier tour) sur la liste PS-EELV-PRG de second tour de Corinne Leveleux-Teixeira. Avec aussi les communistes, Michel Ricoud et Dominique Tripet, qui font liste à part ? Voire. Pour clarifier encore les choses, le maire de Ligny-le-Ribault, Gilles Landré de la Saugerie (UDI) soutient Tahar Ben Chaabane.

Et dire que voici quelques semaines, Jean-Louis Borloo avait été clair : le Modem ne pourra soutenir des candidats de gauche aux municipales ! Et François Sauvadet (UDI Côte d’Or) de renchérir, « il faut tout clarifier et que le Modem soit dans l’opposition à la gauche dans toutes circonstances ».

Décidément les vents tournent beaucoup. Mais comment demander à des adhérents Modem d’être cohérents quand leur leader vote Hollande à la Présidentielle puis s’allie à Borloo pour sauver sa peau à Pau ?

Alors on peut toujours arguer que la personnalité des candidats aux municipales compte plus que leur étiquette, l’électeur centriste constate que l’heure est aux règlements de compte à la kalach dans le milieu de l’échiquier politique. Et que l’émergence municipale supposée et redoutée du FN, encourage plutôt à un retour au bipartisme droite-gauche des partis de gouvernement.

Ch.B

—————————————————–

Orléans: on prend les mêmes…

Alors à Orléans, Serge Grouard reprend les mêmes et recommence? Charles-Eric Lemaignen qui avait menacé de faire une liste si le maire ne le prenait pas sur la sienne, se dit assuré de retrouver la présidence de l’Agglo en cas de victoire.Qui, sinon moi pour y recueillir une majorité” lance en aparté Charles-Eric Lemaignen qui se donne l’objectif de faire passer l’agglomération, en douceur, vers une Communauté urbaine. Tous les lieutenants en place de Serge Grouard devraient être reconduits sur sa liste, Olivier Carré, Michel Martin, Muriel Sauvegrain (directrice de campagne), Florent Montillot, Martine Grivot, Charles-Eric Lemaignen, Muriel Chéradame… Derrière, on ripolinera un peu avec l’arrivée de jeunes.

Signe que la période serait à nouveau idyllique entre Florent Montillot (UDI) et Charles Eric Lemaignen, après le flingage du premier par le second aux législatives de 2012, les nouvelles postures adoptées en conseil municipal, toujours très révélatrices du climat ambiant.  Dorénavant, l’adjoint à la Tranquillité public ne se planque plus dernière sa pile de parapheurs (le symbole du pouvoir dans une assemblée délocalisée!):  lorsque Charles-Eric Lemaignen prend la parole, il va même jusqu’à l’écouter! Décidément, pour être en passe de réussir une telle synthèse, Serge Grouard aurait pu avoir sa place rue de Solférino.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est n’importe quoi cet article de magcentre :
    « Bernard Lefevre, le président départemental soutient le maire sortant UMP, Serge Grouard, ce qui, c’est le moins qu’on puisse dire, n’est pas du goût de la majorité de son parti dans le Loiret. Un Bernard Lefèvre qui avait apporté son soutien à Christophe Chaillou (PS) aux législatives, contre Serge Grouard (deuxième circonscription). »
    Tout d’abord, le président du Modem45, qui n’a plus la majorité dans son camp, n’est pas d’Orléans donc ne peut prétendre en son nom comme le dit magcentre soutenir le Maire UMP et surtout celui avec qui il a fait son « coup, Florent Montillot.
    D’autre part, ce n’est toujours pas le P du Modem45 qui a soutenu Christophe Chaillou aux législatives, Bernard Lefevre, n’a jamais fait autre chose que de suivre la liste à la chapelle, il n’a jamais fait une campagne nominale !!!.
    Il me semble que vous déraillez Monsieur Christian Bidault !!!

  2. Il est tout à fait évident que c’est la création de l’UDI par Borloo qui aura contribué à brouiller les cartes dans une partie qui apparaissait jouée depuis longtemps déjà….
    Suite aux cantonales de 2011 et de la scission provoquée par Guy Torreilles qui a maintenu sa candidature contre l’avis de Serge Grouard….les 4 membres du MoDem Mesdames Grivot et Leclerc et Messieurs Valette et Gabelle s’étaient retrouvés à la limite de la rupture avec leur parti : le MoDem….Dans le même temps Monsieur Montillot se retrouvait lui même en délicatesse avec le Nouveau Centre de Hervé Morin, dont il était le Directeur Départemenal….
    Et tout cela sous ler regard de Serge Grouard, qui voyant un risque d’implosion de sa majorité deux ans avant les élections …..Décida de réunir tout ce monde dans une association sous l’autorité de Florent Montillot pour calmer les états d’âme ! …..
    Dans ces conditions la création de L’UDI par Jean Louis Borloo constitua le ciment qui manquait pour consolider cet édifice plutôt branlant ….L’Alternative autant dire la livraison du MoDem à Jean Louis Borloo avec mission d’en faire ce qu’il voudrait bien en faire ne fut rien d’autre qu’une capitulation en rase campagne
    Dès lors l’affaire de l’intégration des anciens du MoDem ne saurait poser de problème….Dès lors que la Majorité actuelle en compte déjà quatre qui n’auront même pas besoin d’être recyclés pour se prévaloir du MoDem !…..
    Restent ceux qui auront cru aux miracles…..Et qui à force de s’entre déchirer entre eux risquent bien de se retrouver les mains vides….Quand il n’y avait rien à partager is se disputaient déjà entre eux….Il leur suffit aujourd’hui de quelque remous alimentés par Serge Grouard pour transformer tout cela en curée…..
    Il y a ceux qui voyant venir le temps des compromis et des petits arrangements auront décidé de quitter le bateau assez vite….Je m’honore d’en faire partie ….
    Et puis aussi, la valetaille qui se sera éparpillée à la recherche d’un refuge: n’importe lequel pourvu qu’on les prenne…..Et c’est ainsi que certains d’entre eux ont fait le siège de Madame Leveleux pour tenter d’obtenir des promesses qui pour l’instant n’engagent que ceux qui les croient dès lors que les places y sont chères et doivent être soumises au vote des adhérents….Après tout, ils verront bien où les menera le chemin qu’ils auront pris…..Si ce n’est que d’ores et déjà les temps sont venus où la marche arrière est désormais interdite !….
    Que reste t-il de tout cela aujourd’hui…..Simplement un espace immense entre L’UMP et son alliée L’UDI et le PS ….
    Autrement dire le Centre qui n’est plus aujourd’hui occupé que par la liste de Monsieur Tahar Ben Chaabane que pour ma part je soutiens…..Il y a bien longtemps désormais que nous nous connaissons lui et moi ….Et cela date d’un temps où il ne flottait pas un air électoral …..Je n’étais qu’un assistant des débats municipaux et un jour , sa

  3. Je n’étais qu’un assistant des débats municipaux et un jour , nous avons parlé…..Mieux, je dirai que nous nous somme reconnus en quelque sorte !….Et depuis jamais rien ne m’a dissuadé de cette impression que j’éprouve de vivre une belle et passionnante histoire….Mais nous y reviendrons !….

  4. L’argumentaire en mode “missile nucléaire” de M.Toreilles : “Tout d’abord, le président du Modem45, qui n’a plus la majorité dans son camp, n’est pas d’Orléans donc ne peut prétendre en son nom comme le dit magcentre soutenir le Maire UMP” Mais ce Monsieur Modemo-autonomo-PS? est très drôle. Comment peut-on attaquer MagCentre là dessus, La Rep, Apostrophe45, l’Hebdo, La Tribune et autres parlent bien de Mme.Audefroy qui est même pas d’Orléans également, du Maire de Ligny le Ribault ou autre.
    Monsieur Toreilles vous déraillez, pas les autres ! (Et cela depuis bien longtemps…)

  5. Devrions-nous supposer que Monsieur BIDAULT ait pu abuser des délices du réveillon pour ainsi “dérailler”, selon les propos de Mr TORREILLES ? Hypothèse non vérifiable mais si peu recevable !
    Remercions plutôt MAG CENTRE de souligner adroitement les remous, les emprises d’un parti, le MODEM, qui ne sait plus à quel Saint (Élu) se vouer à quelques mois d’élections importantes … Cet imbroglio politique national aura naturellement des répercussions sur les élections municipales (abstention ou vote contestataire en direction du FN par ceux qui ne se retrouveront plus dans ces alliances parfois contre-nature…). Ce n’est en tous les cas pas à souhaiter pour la ville d’Orléans.
    Mes remerciements à Mr MORAT pour son message qui permet un éclairage supplémentaire sur les postures adoptées par les membres du MODEM 45 aux moments politiques forts que nous avons connus précédemment. On ne peut aussi qu’apprécier ses derniers propos … (La fidélité en politique est une valeur essentielle qui donnera l’opportunité à Monsieur Tahar BEN CHAABANE de mener sa campagne avec élégance (ce mot lui convient bien). C’ est en tous les cas, tout ce que nous lui souhaitons !

  6. Ce cher vieux Jean-Paul a la voix du bon sens. Nous soutenons des hommes pour ce qu’il sont, pour ce en quoi ils croient, pour ce vers quoi ils nous emmènent.
    L’étiquette politique n’a que la valeur de la cotisation, elle ne résiste pas aux scrutins locaux, les jeux nationaux ne peuvent avoir d’emprise sur nos idéaux et nos affects.
    Tout au plus les consignes nationales sont une ligne de conduite, elles ne peuvent dicter nos choix d’hommes et de femmes libres.
    La lecture de l’article et sa référence forte à la phrase d’Edgar Faure réduit un peu vite l’engagement des citoyens dans cette bataille de clochers, à une partie de poker menteur.
    Il y a ceux qui sont fidèles aux principes et aux diktats aveugles et ceux qui resteront fidèles aux hommes, prêts à assumer la vindicte d’un microcosme politique orléanais dont tout le monde se fout.

  7. C’est fou ce que peut entraîner comme réactions la politique politicienne. Je dirai même” la tambouille politicienne”. Et les problèmes des gens dans tout cela? Pas étonnant que de nombreux orléanaises et orléanais se désintéressent de la politique et ne croient plus aux politiques.

    Michel RICOUD

    • Je m’apprêtais à faire un commentaire identique à celui de Michel Ricoud! J’insisterai sur le fait que je crains (il s’agit d’un avis personnel et je peux me tromper) que les politiques ne soient plus à l’écoute “des gens” et agissent en fonction du microcosme de leur entourage: parisianisme à Paris, courtisans bobos et ambitions diverses en province…” pharisiénisme” général!
      D’accord ou pas avec la philosophie de son parti, force est de constater (…comme beaucoup) que Michel Ricoud exprime le plus souvent des idées de bons sens et agit.
      Attention: “Un témoin a dit la vérité, il doit être exécuté”!

  8. Pour réagir sur l’observation de Michel Ricoud, on peut considérer que la politique politicienne est d’abord un spectacle (pas seulement, mais aussi un spectacle) Que ce spectacle contribue à la perte de crédibilité des politiques c’est indéniable. En même temps, si ce spectacle est joué en permanence à la télé, dans les talk shows, dans des émissions de type petit journal de canal ou chez Ruquier, c’est que celui-ci, intéresse quand même les gens, il les fait rire, les indigne, mais ne les laisse pas indifférents. Le succès de la série danoise Borgen montre que, même sous forme de fiction, les gens s’intéressent à la politique politicienne. Et pour n’évoquer que le front de gauche, on ne peut nier que Jean Luc Mélenchon, dans son mode de communication médiatique, comme autrefois Marchais, a pris la dimension de ce phénomène et qu’il l’exploite. Ceci étant dit, si on s’intéresse en priorité aux difficultés des gens, à leurs souffrances, c’est bien entendu dans les associations, ou les syndicats qu’on pourra rechercher plus d’authenticité. Et pour connaître, comme beaucoup, l’investissement de Michel Ricoud dans ce registre, j’avoue comprendre son exaspération.

  9. spectacle ! spectacle !
    ça’m rappelle un mec qu’écrivait là d’ssus dans les années 60 ,non pas Krivine , ni Mitterand ,Guy quelque chose , ouaih Deborde , ça vous dit rien ?
    eh bien ça y est on est en plein spectacle. Et surtout n’oubliez pas d’applaudir et/ou de huer selon les pancartes qu’on brandira devant vos yeux ; ces pancartes qui me font penser à la cape qu’on brandit devant le taureau pour le faire tourner en bourrique.

  10. Voici ce qu’écrit Monsieur BUBENHEIMER , membre du MODEM sur son site

    Une communication en tout point cohérente et efficace… mais pour qui et pourquoi ?

    Le Président du MoDem Loiret nous fait savoir qu’il a « viré » deux vice-présidents parce qu’ils ne partagent pas la ligne stratégique du bureau pour les élections municipales… d’Orléans.

    Qu’en serait-il s’ils ne partageaient pas son chewing gum : au pilori et que ça saute non d’une pipe !…

    Mais, essayons de ramener ce phénomène dans son contexte et à la lumière de cette seule communication dudit Président :

    Deux vice-présidents qui ne partagent pas l’avis du bureau sont donc virés des instances. Normal puisque « la Dictature, c’est ferme ta gueule, et la Démocratie, c’est cause toujours », quelle belle différence. Rappelons que l’un des principes fondamentaux de la démocratie est la liberté, notamment la liberté d’expression qui consiste à exprimer un point de vue. Or, ce point de vue n’est pas partagé ; pire, il est sanctionné, cela s’appelle la pensée unique. Ainsi, on peut résumer :le MoDem n’a de démocrate que le nom.

    Cette situation pourrait trouver à être réaffirmée sur le fait qu’il aura fallu faire appel à deux « ténors » pour décider. Or, l’un doit reconquérir la région en partant de Chartres et l’autre doit ou devait reconquérir au niveau national l’image du MoDem en partance de Marchenoir. Heureusement que sa mission n’était pas l’inverse il aurait, dès lors, gagné ses galons de général 22 étoiles.

    Bref, la diversité des opinions si bien décrite par Monsieur RAFFARIN sur France Inter place de facto l’UMP comme étant l’un des partis politiques qui respecte le mieux cette diversité d’opinion. Tout comme le FN, en dehors de la guerre des chefs et le PS, en dehors des affaires juridico financières avec son côté ancien régime… Et dire qu’avec tout ça les politiques ne comprennent toujours pas pourquoi le taux d’absentéisme est aussi fort et par voie de conséquence place le FN en tête…

    Nous apprenons donc que la seule ambition du président du MoDem Loiret c’est Orléans, puisque tout le monde sait qu’Orléans est le Loiret et le Loiret est Orléans, seule et unique ambition depuis 2011. Bravo Président…

    Or, une telle ambition ne doit-elle pas être portée sur l’ensemble du territoire ? Qu’en est-il des simples membres qui ne partagent pas la stratégie au niveau du département ? Seront-ils virés purement et simplement du MoDem ?

    Ce qui est triste dans l’histoire, c’est que personne ne tire de leçon des élections régionales et ses conséquences sur le long terme. Le fait que cette ligne ne soit pas partagée ne doit pas avoir comme conclusion l’éviction qui laisse place non pas au débat mais à la pensée unique. Or, n’aurait il pas fallu un simple recadrage ? Je rappelle que ceux qui ont planté le MoDom siègent toujours et n’ont jamais été inquiété malgré les très grosses bourdes qui nous ont fait perdre tout l’acquis de 2007.

    Pour l’heure, il est clair que nous avons tellement de forces vives que nous pouvons une nouvelle fois nous séparer de membres qui ont commis cette lamentable erreur : réfléchir.

    Bientôt il faudra demander à France télécom s’il loue des cabines téléphoniques pour nous réunir.

    Voir les commentaires

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 16°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025