Après un rassemblement devant le tribunal de Grande Instance dOrléans, le Collectif de soutien aux Mineurs Isolés Etrangers du Loiret sera présent au cinéma des Carmes pour la projection du film « Enfants Valises » en présence du réalisateur, Xavier de Lauzanne.
Dans ce film, Xavier de Lauzanne suit le quotidien dune classe denfants immigrés de moins de 16 ans, un sujet qui est venu à lui « par deux intervenantes dans des classes daccueil » et qui la immédiatement enthousiasmé.
« La question de limmigration est cruciale aujourdhui mais nous navons pas les moyens dy répondre du fait de sa complexité. ».
Xavier de Lauzanne nen est pourtant pas à son coup dessai avec laide à la scolarisation et les enfants défavorisés. Cest dans le giron de « Pour un sourire denfant » au Cambodge quil réalise son premier documentaire de communication. Quelques années plus tard, il réalise Le Goncourt des Lycéens, sur la littérature contemporaine et les adolescents, puis Vivre comme un enfant pour lassociation « Enfants du Mekong ».
Dans Enfants valises il cherche avant tout « la proximité aves les adolescents », à « saisir leur spontanéité ». Son propos ne sinscrit « pas dans une démarche militante » mais bien « dans le vrai de la vie ».
Mardi 3 décembre 20 h projection suivie d’un débat
Cinéma Les Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans
Enfants valises de Xavier de Lauzanne
1h26
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19534258&cfilm=217210.html
Une interview complète de Xavier de Lauzanne sur Le blog documentaire :
http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/09/12/enfants-valises-un-documentaire-de-xavier-de-lauzanne-entretien/