Design et création : les étudiants investissent les Tanneries d’Amilly

Le Centre d’art contemporain des Tanneries a pour vocation de recevoir des étudiants d’écoles d’art, notamment ceux d’Orléans, Tours et Bourges. Un partenariat s’est également tissé avec Paris I Panthéon-Sorbonne. Jusqu’au 29 avril, les Tanneries présentent les travaux menés par des étudiants en L3 design, arts et médias de cette université.

Tous absorbés dans leurs occupations, ils faisaient plaisir à voir, écouter, observer – photo Izabel Tognarelli


Par Izabel Tognarelli.


Quel joyeux brouhaha nous a accueillis aux Tanneries ! Quelle ruche ! Quelle effervescence ! En cette journée de fin avril, les étudiants en L3 design, arts et médias de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne mettaient la patte finale au montage de leur exposition intitulée Co-Mémoration. Le Centre d’art contemporain d’Amilly, près de Montargis, a vocation à recevoir des élèves, que ce soit les lycéens spécialisés en arts plastiques du lycée en Forêt voisin, mais pas seulement, comme nous l’explique Justine Kucharski, responsable de l’action éducative, artistique et culturelle aux Tanneries : « Nous sommes ouverts dès le plus jeune âge : nous accueillons des élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée et, au-delà, les étudiants des écoles d’art d’Orléans, Tours, Bourges, et bien sûr, ceux de Paris, puisque c’est un territoire de proximité : pour les étudiants de Paris, c’est assez facile de venir par le train. Le cadre de verdure des Tanneries leur offre par ailleurs un changement très important ».

Quand les Tanneries deviennent terrain d’expérimentation

Ce jour-là, les étudiants en L3 design, arts et médias de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sont venus en train, en voiture, jusqu’à Amilly. Désormais, ils connaissent bien ce centre d’art contemporain labellisé puisque c’est leur troisième passage depuis le début de l’année universitaire. Camille Mançon, doctorante en design et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à la Sorbonne, les accompagne : « Cette journée leur permet d’être pleinement immergés dans chaque échelle du design d’espace. Ils ont entièrement construit cette exposition, y compris dans la muséographie ».

Échos de lumière s’inspire du Voyage en kaléidoscope d’Érik Bullot – photo Izabel Tognarelli

Une exposition pensée de A à Z

Chacune de leurs venues a constitué une étape sur le chemin de cette exposition. La première, en début d’année universitaire, fut une prise de connaissance des lieux en même temps que du groupe. En février, ils sont venus voir les différentes expositions programmées lors de la saison 8 bis des Tanneries, afin de construire leur propre exposition : six dispositifs de médiation dans lesquels leur pratique est entrée en dialogue avec celle des artistes professionnels exposés au cours de cette saison à Amilly. « C’était un sacré challenge pour eux », poursuit leur enseignante, « car la plupart n’avaient jamais fait de design avant cette année ». « Ils ont passé tout le semestre sur ce projet, en plus de leurs autres travaux : cela montre leur capacité d’investissement ».

Un cadre qui inspire, une expérience qui marque

Émeline fait partie de ce groupe de 37 étudiantes et étudiants. Interceptée au vol, en pleine activité, elle nous fait part de son sentiment sur cette ultime journée : « C’est un peu l’accomplissement de tout ce périple. Le fait que cela se passe dans ce cadre de verdure est un énorme plus : on a beaucoup apprécié. On a pique-niqué dehors, discuté avec Alex Balgiu qui nous a présenté ses livres. On a aussi pu faire une installation en tirant avantage des espaces verts autour de nous. On voit bien que, dans la verdure, toutes les installations prennent une autre dimension : c’est très agréable ». Valentin est à l’unisson : « C’est une expérience riche en émotions, car c’est la première fois que l’on se retrouve à faire quelque chose tous ensemble : chacun a amené sa pièce du puzzle et on a réussi à construire cette exposition. Franchement, c’était très agréable et je suis très content de ce que nous avons réussi à produire. C’est une super expérience, personnellement et collectivement parlant. Quant à cet environnement, il laisse parler notre savoir-faire artistique : c’est une formidable interaction ! »

Prochain rendez-vous aux Tanneries, l’exposition Family of rooms accueillera du 7 juin au 19 octobre, des œuvres du Centre Pompidou. En raison de sa fermeture pour travaux, des œuvres vont être déposées aux Tanneries comme dans d’autres institutions de la région Centre-Val de Loire et d’ailleurs : à Amilly, elles entreront en dialogue avec des œuvres du sculpteur Vincent Barré.

Camille Manson, doctorante en design et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à la Sorbonne – photo Izabel Tognarelli

‎‎‎‎‎‎‎  

Informations pratiques

Ouverture du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.
Adresse : 234 rue des Ponts — 45200 Amilly (près de Montargis, Loiret).
Tél. : 0238852850 — www.lestanneries.fr – contact-tanneries@amilly45.fr


Plus d’infos autrement :

Amilly : cinéma et intelligence artificielle aux Tanneries

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025