Dominique Eugène présente ses glaces artisanales bio qu’il commercialise dans sa nouvelle boutique. Crédit JL VEZON.
Grâce au soutien du fonds européen Leader et de la région Centre Val de Loire, la conserverie-confiturerie de la Porte Dorée à Cheverny a pu diversifier son activité et créer 3 emplois. Un projet exemplaire pour le développement local.
Par Jean-Luc Vezon
« Sans Leader, nous n’aurions pas pu investir à ce niveau technique d’équipements pour fabriquer nos glaces artisanales et nos pâtes de fruits bio. L’Europe agit vraiment pour nos territoires » se félicite Dominique Eugène à la tête du Domaine de la Porte Dorée depuis 2011.
Spécialisé notamment (1) dans la transformation de fruits et légumes bio vendus au réseau Biocoop mais aussi localement (hôtels, points restauration, épiceries, Ehpad …), l’entreprise se développe régulièrement grâce à la qualité de ses confitures, compotes, pâtes à tartiner et autres veloutés ou soupes. On les trouve par exemple dans les hôtels de Beauval ou au Sénat.
Un ingénieur agronome passé par Nestlé
En 2024, Dominique Eugène, brillant ingénieur agronome, passé par Nestlé, a choisi de poursuivre sa marche en avant en se diversifiant dans la production de glaces et pâtes de fruit bio. Il prend alors contact avec le Pays des Châteaux qui pilote localement le programme Leader en lien avec la région autorité de gestion des fonds européens depuis 2014.
Un choix judicieux car le Groupe d’Action Locale (GAL), présidé par Guy Vasseur, maire de Sambin, va lui attribuer une aide non négligeable de 30 K€ (2) lui permettant d’acquérir le matériel indispensable pour fabriquer ses glaces (turbine, surgélateur et armoire négative) et pâtes de fruits (guitare à découpe, déshumidificateur installé dans un local spécialisé). Cerise sur le gâteau, la région Centre-Val de Loire lui attribue une subvention de 13 881 € dans le cadre d’un CAP PME-PMI.
Accompagné par Geoffrey Belhoute, animateur du programme LEADER – GAL du Pays des Châteaux, son dossier est monté rapidement ce qui lui permet de lancer ses premières productions de glaces dès avril. Un premier salarié rejoint pour cela la petite équipe du Domaine où officie également sa compagne Suzel. Pour les commercialiser et booster les ventes, Dominique choisit d’avoir pignon sur rue dans le village de Cheverny et acquiert une maison d’habitation qu’il transforme en boutique.
Une boutique gourmande
Ouverte à Pâques, la jolie échoppe aux volets rouge Saint-Estèphe est baptisée L’artisan gourmand de Cheverny. Idéalement positionnée à quelques encablures du château de Cheverny (400 000 visiteurs par an), elle présente de façon attractive tous les délices artisanaux du Domaine dont les fameuses confitures de fraises. Deux salariés Mars et Matéo sont recrutés pour l’animer.
« Geoffrey a joué un rôle clef. Sans sa réactivité, je n’aurais pas pu démarrer si vite dans d’aussi bonnes conditions. Tout est réuni pour que ça fonctionne avec en plus l’installation à proximité d’une épicerie citoyenne et d’un tiers-lieu » se félicite Dominique Eugène qui joue aussi la carte de l’innovation avec un triporteur électrique qu’il va placer devant sa boutique. Les glaces seront ainsi en visibilité et attireront forcément l’œil des gourmands. Un précieux atout pour le succès économique d’un projet solide et ancré dans son territoire .
(1) Elle comprend aussi un vignoble, une magnifique salle de réception de 300 m², deux gîtes et une boutique. Le domaine travaille aussi à façon pour maraîchers et arboriculteurs.
(2) Avec les félicitations du jury.
Dominique Eugène a pu investir grâce au concours financier du programme européen Leader qui soutient les projets de développement rural. Crédit photo JL VEZON.