Après le projet Oratorio en Touraine, un autre projet éolien fait parler de lui en Loir-et-Cher. La Préfecture a récemment émis un avis favorable à l’implantation de la ferme éolienne de la Taillette dans le nord du département. Ce projet soutenu par la société Énergie Team, dont le dossier de demande d’autorisation environnementale date de décembre 2023, concerne la création d’un parc éolien situé sur les communes de Danzé et Épuisay, qui prévoit l’implantation de cinq éoliennes (trois à Danzé et deux à Épuisay).
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher reste, tout comme une grande majorité des élus des communes concernées et de Territoire Vendômois, farouchement opposé à ce projet de développement éolien. Il l’a fait savoir dans un communiqué dans lequel il remet en cause l’intérêt du projet.
« La production électrique prévue de ces cinq éoliennes est dérisoire : 70 935 MWh par an. Un rendement sans commune mesure avec l’impact négatif majeur sur la biodiversité et la qualité visuelle des paysages, auquel s’ajoutent les nuisances sonores. L’aspect écologique de l’éolien est par ailleurs contestable au regard de sa construction : le mat est constitué à 90% de béton et d’acier, et les pales à 10 % de fibres de verre ou de carbone, soit des matériaux difficilement recyclables », précise le président qui souhaite que les voies de recours permettent d’annuler cette autorisation.