Mettre du beurre dans ses épinards, ou pas ?

Une étude de cohortes, récemment publiée dans le Jama, a exploré les associations entre la consommation de beurre et d’huiles végétales et le risque de mortalité chez les adultes américains.

Les consommations de beurre (à table et lors de la cuisson) et d’huiles végétales (carthame, soja, maïs, canola, olive) ont été évaluées sur plus de 220 000 adultes au moyen de questionnaires quantitatifs sur la fréquence alimentaire, tous les 4 ans, pendant 33 ans. 50 932 décès ont été recensés, dont 12 241 dus au cancer et 11 240 dus aux maladies cardiovasculaires (MCV).

La consommation la plus élevée de beurre était associée à un risque de mortalité supérieur de 15 % par rapport à la consommation la plus faible. La consommation la plus élevée d’huiles végétales par rapport à la consommation la plus faible était associée à une mortalité inférieure de 16 %.

Chaque augmentation de 10 g/j de la consommation d’huiles végétales était associée à un risque de mortalité par cancer inférieur de 11 % et à un risque de mortalité par MCV inférieur de 6 %. A contrario une consommation plus élevée de beurre était associée à une mortalité par cancer plus élevée. La substitution de 10 g/j de beurre total par une quantité équivalente d’huiles végétales totales a été associée à une réduction estimée de 17 % de la mortalité totale.

Globalement l’étude a démontré, sur une population américaine, qu’une consommation plus élevée de beurre est associée à une mortalité accrue, tandis qu’une consommation plus élevée d’huiles végétales est associée à une mortalité plus faible.

Faut-il en conclure que les Français doivent remplacer le beurre par des huiles végétales pour empêcher des décès prématurés par MCV ou par cancer ?

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Faut-il revoir notre vocabulaire et nos expressions favorites, voire les mettre en pratique…?
    Devra-t-on dire “mettre de l’huile [d’olive bio] dans ses épinards”?

    Ce qui pour ceux qui pratiquent la PNL devrait les conduire à une consommation de beurre plus limitée?
    Tout cela pose question, énormément de questions: on ne sait pas dans la population américaine de l’étude la proportion d’américains qui consomment “un peu-beaucoup-passionément-à la folie” des épinards qui faisaient gonfler les triceps de Popeye…
    Et chez nous, “pôvres français franchouillards” qui mange encore des épinards?
    Qui a encore les moyens d’y ajouter du bon beurre bio au sel de Guérande?

    Je suis sûr que MagCentre va lancer une grande enquète sur ce sujet de santé publique…quoique la mort du pape et son futur successeur occupe bien les esprits…
    Souriez ! vous êtes sur MagCentre, on va pas pleurer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025