Diffusé ces lundis 14 et 21 avril sur France 2, le téléfilm en 4 parties « La Rebelle » contant la jeunesse de George Sand ne fait pas l’unanimité. Notamment parmi ses « amis » officiels qui dénoncent des contre-vérités historiques.
Le portrait de George Sand dépeint dans la mini-série de France 2 fait grincer des dents. ©France télévisions – Siècle productions
Méfions-nous des biopics et autres téléfilms qui surfent avec l’actualité sociétale, en détournant parfois des personnages iconiques, pestent certains en pays de Nohant, et bien au-delà. Si le téléfilm La Rebelle, sous-titré « les aventures de la jeune George Sand », a fait un beau score à l’audimat, il est loin d’avoir séduit ceux qui, regroupés au sein de l’association des amis de George Sand, se chargent de défendre son œuvre et sa mémoire.
Ainsi, Danielle Bahiaoui, secrétaire générale de la Société des Amis de George Sand, dissuade-t-elle de regarder cette série dans un texte dénué d’ambiguïté.
« Les Amis de George Sand tiennent à avertir que ce film qui se dit « biographique » réinvente la vie de George Sand en accumulant les erreurs historiques qui, à ce niveau-là, ne sont plus seulement des erreurs mais des mensonges ! Et pourtant les archives sont accessibles… encore faut-il vouloir les chercher ou tout au moins demander conseil à des historiens ou à des sandiens reconnus ! « Les Amis de George Sand » sont à la disposition de ceux qui veulent bien les contacter.
En outre le fil donné, une image hyper sexualisée de l’écrivaine – ce qui était hélas prévisible, mais ce qui est tout de même dommage au moment où l’on reparle de sa possible panthéonisation ! Le combat de George Sand semble se réduire à multiplier les aventures amoureuses et l’on oublie qu’elle fut la première femme auteure à vivre de sa plume et à mener des combats politiques. Désespérant!!!! Une escroquerie historique et littéraire !!!! »
Voudrait-elle dire qu’il aurait fallu intituler cela « les aventures galantes de la jeune George Sand » ? À croire que la scène de “sexe” entre
George Sand et Marie Dorval (interprétée par Nine d’Urso et Barbara Pravi) ne serait pas du goût des fans de la petite fadette…