Les trains de la colère déversent leur ras-le-bol à Austerlitz

Ils voulaient se faire entendre, et au regard du contingent important de médias sur les quais de la gare Austerlitz, on peut dire qu’ils ont réussi. Ce mardi 15 avril, la gare parisienne a été le point de convergence de deux trains de la colère venus du sud-ouest et du centre de la France. Organisée par les associations Urgence POLT et Objectif Capitales, cette manifestation a réuni près de 400 personnes, dont des usagers des lignes et de nombreux élus locaux, venus dénoncer la dégradation du service ferroviaire sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand.

Les manifestants, en colère, exigent la rénovation urgente du matériel vieillissant et l’accélération de la mise en service de nouveaux trains. Arrivés à Austerlitz vers 12h30, après avoir traversé plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire, ils se sont fait le porte-voix d’une ruralité trop souvent ignorée, martelant que « le centre de la France n’est pas un territoire de seconde zone ».

Dans l’après-midi, une délégation a remis au ministère des Transports un livre blanc regroupant l’ensemble des doléances, dans le but de faire accélérer la modernisation d’un réseau ferroviaire jugé délaissé.

Photos de notre correspondante Zoé Cadiot

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il faut que les rames Oxygène soient livrées d’urgence (matériel corail actuel hors d’âge )
    – que la régénération complète des lignes POLT et Paris/Clermont s’accélère,
    – investir pour réaliser des temps de parcours en 2h30 entre la Capitale et les métropoles Limoges et Clermont.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec cette manifestation ! Orléans est toujours de seconde zone pour les trains !! La preuve pas de TGV ! Il faut aller à Paris c’est pratique et on nous parle sans arrêt d’écologie.. quand à Clermont Ferrand n’en parlons pas .. les grandes lignes qui desservent l’atlantique alors là on crée des trains à très grande vitesse ! Eux qui sont déjà bien desservis ! C’est scandaleux je n’oublie pas bien sûr les usagers qui partent tous les jours avec du retard des grèves etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025