Ils voulaient se faire entendre, et au regard du contingent important de médias sur les quais de la gare Austerlitz, on peut dire qu’ils ont réussi. Ce mardi 15 avril, la gare parisienne a été le point de convergence de deux trains de la colère venus du sud-ouest et du centre de la France. Organisée par les associations Urgence POLT et Objectif Capitales, cette manifestation a réuni près de 400 personnes, dont des usagers des lignes et de nombreux élus locaux, venus dénoncer la dégradation du service ferroviaire sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand.
Les manifestants, en colère, exigent la rénovation urgente du matériel vieillissant et l’accélération de la mise en service de nouveaux trains. Arrivés à Austerlitz vers 12h30, après avoir traversé plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire, ils se sont fait le porte-voix d’une ruralité trop souvent ignorée, martelant que « le centre de la France n’est pas un territoire de seconde zone ».
Dans l’après-midi, une délégation a remis au ministère des Transports un livre blanc regroupant l’ensemble des doléances, dans le but de faire accélérer la modernisation d’un réseau ferroviaire jugé délaissé.
Photos de notre correspondante Zoé Cadiot