Un nouveau président pour la Société Archéologique d’Orléans

Après douze années d’un engagement salué par tous, Hervé Finous cède la présidence de la SAHO. Un nouveau chapitre s’ouvre pour cette institution centenaire, engagée dans la transmission de la mémoire historique de l’Orléanais.

Transmission entre Christian Chenault (à G) et Hervé Finous, président sortant de la SAHO, avec l’ancien “jeton de présence”. Photo Joël Larousse




Par Anne-Cécile Chapuis.


Après deux mandats et douze ans de bons et loyaux services pour la SAHO (Société Archéologique et Historique de l’Orléanais), Hervé Finous a passé la main, comme le prévoient les statuts de cette association séculaire.

Remercié par son successeur, Christian Chenault, c’est avec chaleur et émotion qu’il a dressé un rapide bilan de son engagement, rappelant le plaisir qu’il a eu à animer, dynamiser, soutenir une association qui n’a d’autre objectif que celui de diffuser largement la culture historique et archéologique de l’Orléanais.

Christian Chenault, un ethnologue issu de l’éducation populaire

Le nouveau président de la SAHO a un profil atypique. « Ayant été instituteur, animateur socio-culturel, conseiller technique et pédagogique, je suis issu de l’éducation populaire, ce qui n’est pas le parcours habituel d’un président de société dite “savante” », nous confie-t-il.

Auteur de nombreux ouvrages sur l’Orléanais, dont les deux derniers concernent les Chansons traditionnelles et cultes populaires (2020) et La tumultueuse histoire du pâté d’alouettes de Pithiviers (2022), il donne régulièrement des conférences sur les sujets qui lui tiennent à cœur, et qui permettent de faire vivre les arts et traditions populaires.

Un ouvrage de référence remis à Hervé Finous par son successeur Christian Chenault. Photo Joël Larousse


Au nom de la société qu’il préside dorénavant, il a remis à Hervé Finous le fameux « jeton de présence » de la société et le dernier livre de Clément Alix (Archéologue et membre de la SAHO) sur les constructions à pans de bois.

Gageons que la SAHO poursuivra sa mission avec l’érudition, la passion et la participation assidue qui caractérisent ses quelque 200 adhérents, notamment lors des conférences du deuxième vendredi du mois, ouvertes à tous, salle des Thèses à Orléans.


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Ces sociétés qu’on dit « savantes » à Orléans #3 La Société Archéologique et Historique de l’Orléanais (Saho)

Alexis Lecoq primé par la Société archéologique et historique de l’Orléanais

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025