Telle une confluence des matières, un duo d’artistes détonant exposera ses œuvres à la Galerie Maurice Genevoix à partir du 16 avril. C’est ainsi que les généreuses peintures à l’huile de Nadine Ringuedé répondront aux sculptures les « Boiseaux » de Véro Lombard.
Nadine Ringuedé dans son atelier. Photo Valérie Thévenot
Par Valérie Thévenot.
Quand une peintre abstraite très expressive rencontre une slow artiste, cela ne peut qu’éveiller notre curiosité. Cette nouvelle exposition initiée par l’Office de Tourisme de Salbris sera l’occasion de découvrir une belle synergie entre deux artistes. Une rencontre inédite avec pour souhait de créer un dialogue chaleureux entre les toiles abstraites et certaines figuratives de Nadine Ringuedé, et les Boiseaux de Véro Lombard. Mais pas seulement, l’idée est bien aussi d’engager un dialogue avec les visiteurs dans une approche qui sera à n’en pas douter haute en couleur… et en matières !
Quand deux mondes se rencontrent
Comment exprimer ce que l’on ressent lorsque l’on se balade dans un milieu naturel, ou lorsque l’on s’engage à le préserver ou à mettre en lumière ses richesses ? Deux démarches distinctes nous invitent à mettre nos sens en éveil afin de décrypter l’essence de la vie à travers les œuvres exposées. « Je ne cherche pas à reproduire la nature de façon réaliste, mais plutôt à capter l’essence de ce qu’elle me fait ressentir », nous confie Nadine Ringuedé qui exposera une vingtaine de toiles. « La couleur est le pilier central de mon processus créatif. Je les sélectionne de façon instinctive, guidée par l’émotion que je souhaite communiquer. Chaque teinte possède sa propre signification et vibration : les tons chauds peuvent incarner la passion ou l’énergie, tandis que les froids suggèrent le calme ou le mystère. L’interaction entre ces couleurs est essentielle, car elle constitue le cœur de l’expression dans l’abstraction ».
Deux tableaux de Nadine Ringuedé exposés. Photo Valérie Thévenot
De leur côté, les Boiseaux de Véro Lombard – une contraction de bois et oiseaux – nous interpellent par leur belle élégance. Réalisés à partir de matériaux collectés en bord de Loire, et parfois sur des rives plus lointaines, ils deviennent des ambassadeurs de la biodiversité. « Entre rêve et ornithologie, les Boiseaux s’inscrivent dans une démarche de création durable ». L’art de Véro Lombard entre en résonance avec sa pensée, ses oiseaux expriment son engagement à la protection de l’Environnement et de la Biodiversité.
Les Boiseaux de Véro Lombard. Photo Valérie Thévenot
Les artistes
Nous sommes là en présence de deux beaux parcours d’artistes, commencés tous deux à Orléans, par les Beaux-Arts pour Nadine Ringuedé, et par l’Institut d’Arts Visuels pour Véro Lombard. Chacune ayant ensuite tracé son chemin dans une voie différente, pour enfin se retrouver durant cinq semaines au croisement de leur art à la Galerie Maurice Genevoix.
Nadine Ringuedé est une artiste bien connue, ses nombreuses expositions privées ou collectives ont forgé sa réputation et ont su séduire de multiples amateurs d’art. Elle a laissé sa marque sur des salons tels que le Salon Comparaison et le Salon d’Automne à Paris. Le Salon des Artistes Orléanais l’accueille chaque année à Saint-Pierre-Le-Puellier. Elle a été présidente fondatrice du collectif des Traits Abstraits durant dix années. De nombreux prix sont venus l’encourager dans sa démarche artistique, dont un Grand Prix tout dernièrement décerné par la Fondation Taylor. Toujours en mouvement et en recherche, depuis 2014 Nadine Ringuedé travaille dans l’atelier de Giancarlo Bargoni, très grand peintre italien, maître de l’abstraction lyrique.
Après une longue expérience dans les métiers de la communication visuelle, Véro Lombard développe son travail de plasticienne et animatrice d’ateliers en slow art, art éthique et écologique. Lors de son premier salon en 2013, Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie, l’encourage et la récompense par le trophée « L’Art pour la Nature ». Ce sont déjà ses Boiseaux qui sont mis à l’honneur. De rives en rives, elle expose aux Journées Européennes du Patrimoine, au ministère de l’Écologie et du Développement durable, elle part à l’international avec ARTEC (Pékin, Chine), elle collabore au Salon des Artistes Français à Art Capital. En 2017 elle est invitée en résidence de création sur le 6e Kim Whanki Festival International d’Art en Corée du Sud. Également membre de la Fondation Taylor, elle se posera à Jargeau à la galerie Le Corbeau Rouge, donnera de multiples expositions personnelles en bord de Loire afin de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Véro Lombard lors d’une exposition collective
Ne passez pas à côté de cette belle rencontre artistique qui se tiendra du 16 avril au 27 mai à Salbris. Et si vous souhaitez rencontrer et échanger avec les artistes, elles seront présentes du 24 au 26 avril et du 22 au 24 mai à la Galerie Maurice Genevoix.
Informations pratiques :
Du 16 avril au 27 mai 2025, du mardi au samedi 10 h – 12h30 / 14h – 18h
Présences des artistes les 24 – 26 avril et 22 – 24 mai
Office du Tourisme de Sologne, Galerie Maurice Genevoix – 1 place du Général de Gaulle, 41300 Salbris
Contact : 02 54 97 22 27 ou accueil.salbris@sologne-tourisme.fr
Plus d’infos autrement :
« Women artists stand » : l’expo des femmes artistes debout