Dans son dernier rapport, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’inquiète. Les dérives sectaires concernent de plus en plus les domaines de la santé, du bien-être, de la formation et du coaching « avec un accroissement des thérapies alternatives et des pratiques non conventionnelles de soin (PSNC) au sein même des hôpitaux », alarme la Miviludes.
La médecine intégrative allie soins et approche personnalisée, au service du bien-être du patient. Illustration (©vecteezy)
Par Jean-Paul Briand.
Alain Toledano
Dans le même temps le cancérologue Alain Toledano, ancien interne des hôpitaux d’Orléans et de Tours, fait la promotion de « la médecine intégrative » dans l’Institut Rafaël dont il est le président et l’un des co-fondateurs.
Dans un essai de 160 pages, facile et agréable à lire, le docteur Toledano explique ce qui doit être, d’après son expérience, « l’art de soigner* », titre éponyme de son ouvrage. Dans ce livre il rappelle avec insistance que traiter une maladie, ce n’est pas forcément soigner une personne. Il prône donc « une démarche globale de prise en charge, qui prend en considération les spécificités et la culture de chacun ».
Les propos du Docteur Toledano sont ceux d’un professionnel de santé dont l’expérience se limite essentiellement aux malades du cancer pris en charge en milieu hospitalier. Il ignore tout de la médecine générale. Le généraliste de quartier, de famille ou au sein d’un village intègre toujours les dimensions humaine, familiale, générationnelle, psychologique, culturelle et professionnelle de la personne qui est devant lui en consultation et qu’il connaît parfois depuis sa naissance. Son action est à l’intersection de son savoir et de ses compétences, des données actualisées de la science et des spécificités globales du patient. Une adolescente délurée, n’est pas écoutée ou prise en charge comme un terrassier en plein ramadan, un professeur de lycée ou une jeune maman isolée. Au fil des années le lien de confiance s’enrichit, s’approfondit, se renforce et le généraliste accompagne, conseille, oriente les décisions médicales de ses patients mais très souvent, il en est également ainsi pour bien d’autres démarches.
Le docteur Toledano n’a pas cette expérience. C’est pourquoi il défend dans son ouvrage une médecine intégrant une foule d’intervenants en hypnose, naturopathie, sophrologie, nutrition, activité sportive, etc. Il milite pour une prise en charge globale de la santé telle que la définie l’OMS : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est bien et heureux. Mais il n’y a rien de bien nouveau dans cette pratique médicale intégrative…
* L’art de soigner Par Alain TOLEDANO – Collection Quoi de neuf en sciences ?
Plus d’infos autrement :
L’automédication : nouveau modèle de soins ou business ?