Jeanne d’Arc, figure historique incontournable d’Orléans, a souvent été réinterprétée à travers des prismes royalistes, nationalistes ou traditionalistes aujourd’hui anachroniques. Mais comment cette héroïne de l’Histoire peut-elle aujourd’hui inspirer la République ? Dans une démarche de réappropriation et « d’actualisation du récit », une conférence au cinéma Les Carmes proposera une nouvelle lecture de son héritage, en la replaçant « comme figure militante, résistante, féministe, républicaine », au service des valeurs républicaines.
Ce débat sera animé par Paul Klotz, expert associé à la Fondation Jean Jaurès, et réunira Alexis Corbière, député (ex LFI) et membre-fondateur du mouvement L’Après, Anne Audouin, co-présidente du Planning Familial du Loiret, Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans et ancien sénateur du Loiret ou encore Françoise Michaud-Frejaville, professeure émérite d’Histoire médiévale.
Organisée par le collectif Maintenant Orléans !, qui regroupe plusieurs forces locales de gauche engagées dans la course aux municipales de 2026, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir sur la place de Jeanne d’Arc dans notre République et d’échanger sur l’avenir de la ville d’Orléans.
Cinéma Les Carmes, Orléans : le mercredi 16 avril 2025, 19h
À lire sur Magcentre : Les fêtes johanniques aux couleurs arc-en-ciel