La Réunion connaît depuis le début de l’année une épidémie de chikungunya. L’île voisine Maurice craint que cette maladie virale arrive sur son territoire. Les personnes ayant le chikungunya étaient mises en quarantaine comme au temps de la Covid-19. Mesure discutable puisque cette virose est transmise par les moustiques tigres femelles porteurs du virus. Néanmoins lorsqu’un moustique non infecté pique une personne infectée par le virus, le moustique l’ingère. Le virus va se répliquer et peut être alors transmis à l’humain via une piqûre ultérieure.
Bien que rarement mortel, le chikungunya peut entraîner des complications graves chez les personnes âgées, ou celles ayant des comorbidités ou des maladies chroniques. D’ailleurs, devant la gravité de l’épidémie à La Réunion, une campagne de vaccination vient de débuter sur tout le département le lundi 7 avril 2025.
Affolées, les autorités mauriciennes avaient décidé qu’à partir du 9 avril 2025, les personnes en provenance de La Réunion devaient obligatoirement fournir un certificat de test RT-PCR négatif concernant le chikungunya, réalisé dans les 48 heures précédant le départ (les citoyens Mauriciens, les résidents étrangers de l’île Maurice, les membres d’équipage des compagnies aériennes étaient exclus de cette obligation). Des contrôles étaient prévus avec retour au point de départ si l’on ne disposait pas d’un tel certificat.
Les autorités réunionnaises et l’Ambassade de France à Maurice ont réussi à ramener à la raison scientifique le gouvernement mauricien. Finalement les voyageurs réunionnais n’auront pas besoin de présenter un test PCR négatif pour entrer sur l’île Maurice.