Il n’en reste qu’un : l’Indre fait de la résistance

Le département de l’Indre est le seul de la France métropolitaine à choisir de ne pas augmenter le taux des droits de mutation immobiliers. Venez acheter dans l’Indre, on y vit bien, à pas cher !

Marc Fleuret, président du Conseil départemental de l’Indre, n’a pas l’intention de céder un pouce de terrain à l’Etat. Photo PB


Par Pierre Belsoeur.


Le taux des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), ceux que vous payez chez le notaire lorsque vous achetez une maison ou un appartement, restent fixés à 3,80 % dans l’Indre. Les conseillers départementaux ont entériné cette décision le vendredi 4 avril. L’État, toujours généreux lorsque ce n’est pas lui qui paye, avait autorisé les instances départementales à porter ce taux à 5 %. Néanmoins les finances du département de l’Indre sont saines et les conseillers ont préféré faire de ce gel du taux un élément d’attractivité du territoire. « La portée politique et financière de cette mesure me paraît un peu exagérée », a nuancé Francis Avisseau, le conseiller d’opposition d’Argenton, annonçant que lui et ses trois collègues s’abstiendraient sur ce dossier mais s’associeraient à l’exonération de DMTO sur les ventes de logements sociaux.

« Celui qui décide doit payer »

En ouvrant cette seconde séance plénière de l’année, le président Marc Fleuret, a rappelé que sa collectivité n’avait pas l’intention de prendre en charge l’augmentation de 1,7 % du RSA, décidée par l’État et qui entre en vigueur au 1er avril. « Je refuse de voir nos budgets constamment sollicités pour pallier des engagements pris sans concertation. Le Département n’a pas vocation à devenir la variable d’ajustement de l’État. Celui qui décide, doit payer ». À l’instar des départements réunis au sein du groupe Droite Centre et Indépendants, l’Indre ne payera donc pas l’augmentation du RSA à la CAF. Un principe que Marc Fleuret souhaite désormais appliquer à toute décision imposée par l’État sans concertation ni compensation.

Des mallettes de téléconsultation pour les infirmiers libéraux

L’Indre cherche à attirer de nouveaux habitants dans ses territoires, mais des médecins aussi. Ainsi au cours des débats, on a senti une assemblée unanime derrière la mesure adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale sur la régulation de l’installation des médecins. La conseillère départementale et sénatrice Nadine Bellurot n’aura pas besoin des encouragements de ses collègues pour voter ce texte, elle qui est vent debout contre la lenteur avec laquelle la convention d’autorisation d’exercice accorde aux médecins venant de l’extérieur de la Communauté européenne l’autorisation d’exercer en France. « Trois mille cinq cents dossiers sont en attente ! »

En attendant que la suppression du numerus clausus produise ses effets, le Département ajoute un nouvel atout dans sa panoplie. Depuis 2015 il a accompagné l’installation de 121 professionnels de santé parmi lesquels quarante médecins généralistes et trente-trois dentistes. Cette fois il propose de financer jusqu’à 80 % le coût d’acquisition de mallettes de téléconsultation pour les infirmiers libéraux. Un outil offrant aux patients sans médecin traitant la possibilité de bénéficier à domicile de consultations avec un praticien, permettant à l’infirmier présent auprès du malade de prendre en charge un traitement éventuel. Une aide liée évidemment à un engagement de l’infirmier à utiliser régulièrement cette mallette pour une durée de cinq ans.

Image en avant : ©Unsplash


L’attractivité du territoire, c’est le leitmotiv de l’Indre. Après les JO, Châteauroux et le Département ont entamé le compte à rebours de l’arrivée du Tour, le 13 juillet, un dimanche, veille de fête nationale. Photo PB


Plus d’infos autrement :

Les départements du Centre-Val de Loire se bousculent pour rehausser « les frais de notaires »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 17°C
  • mercredi
    • matin 6°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025