Ce samedi 5 avril à la librairie les Temps Modernes, le poète et écrivain Claude Mouchard présentera son livre Paroles-lueurs en Corée qui vient de paraitre aux éditions Circé.
« Ce livre rassemble une douzaine d’essais suscités par la lecture ou la traduction de poèmes ou romans coréens des dernières décennies – de Yi Sang à Hwang Ji-U ou Kim Hyesoon. Autant d’occasions de réflexion sur ces événements que constituent à chaque fois la rencontre avec ces écrits, et, parfois avec leurs auteurs, mais aussi la découverte d’une œuvre passée d’une langue à une autre. »
Claude Mouchard est un poète, critique et traducteur français né en 1941. Professeur émérite de littérature comparée à l’université Paris VIII et rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie, il a entre autres publié deux essais historico-critiques et plusieurs livres de poèmes. Il a traduit, en collaboration, de nombreux ouvrages, en particulier des pièces de théâtre (Blanche-Neige de Robert Walser, Eli de Nelly Sachs) et des recueils de poèmes (d’Elizabeth Bishop, Gozo Yoshimasu, Sankichi Toge, Ki Hyongdo…). Il a été le maître d’œuvre de plusieurs numéros spéciaux de la revue Po&sie, consacrés à la poésie japonaise contemporaine, à la poésie sud-coréenne contemporaine, ou encore à la publication de poètes du continent africain.
Pour présenter son livre, Claude Mouchard s’entretiendra avec Martin Rueff
– Martin Rueff est également poète, également traducteur, également au comité de rédaction de cette belle revue Po&sie fondée par Michel Deguy.
Samedi 5 avril à 17 heures
Librairie Les Temps Modernes 57 rue N.-D. de Recouvrance 45000 Orléans