Nouvelles Renaissance(s) : la Région fait feu de tout bois

La saison touristique, culturelle et gastronomique s’annonce sous les meilleurs auspices avec un triple anniversaire : les deux inscriptions de la Loire et du repas gastronomique au patrimoine mondial ainsi que les 20 ans du lancement de la Loire à vélo. Plus de 500 projets labellisés sont déjà recensés dans la région.

La Loire sera au coeur de cette saison touristique régionale. Photo SD


Par Jean-Jacques Talpin.


À la suite du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise, la région Centre-Val de Loire a organisé toutes ses saisons touristiques autour de « Nouvelles Renaissance(s) ». La 7e édition de ce festival qui anime la saison touristique autour de ses grands axes stratégiques que sont le patrimoine, la gastronomie, la culture et la création contemporaine, l’art de vivre et le « tourisme zen » est prête à débuter. Le programme vient d’en être dévoilé avec une nouvelle édition qui se présente selon les mots du président du conseil régional François Bonneau avec un « parfait alignement des astres ». Car 2025 sera marqué par la célébration d’un triple anniversaire : 25 ans d’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité, 20 ans du lancement de la Loire à vélo et 15 ans de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine de l’humanité. « Ces trois anniversaires, poursuit François Bonneau, seront le fil conducteur d’une nouvelle saison des Nouvelles Renaissances qui animera de nouveau le Centre-Val de Loire à travers plus de 500 évènements ».

La « grande remontée » en septembre

Tous les porteurs de projets pouvaient en effet se présenter pour bénéficier d’une labellisation régionale et donc d’une plus-value touristique. Tous les ans d’ailleurs, de nouveaux acteurs s’inscrivent dans cette démarche comme cette année les châteaux de Sancerre ou d’Arbouville en Eure-et-Loir, mais aussi l’association « les vieilles pédales » qui va parcourir le département d’Eure-et-Loir autour d’un « cyclisme vintage ».

Tous ces projets ont été recensés sur Internet (nouvelles-renaissances.com). Mais plusieurs grands rendez-vous sont d’ores et déjà annoncés. Pour le vélo : des « échappées à vélo » dès avril mais aussi à la Pentecôte avec la « Mad Jacques Coeur » et ses 500 cyclotouristes se déplaçant de villages en ports de Loire, vélotours à Tours et Orléans les 4 et 25 mai. Alors que la grande manifestation cycliste se tiendra du 3 au 10 août avec la « 86e semaine fédérale cyclotouristique » qui accueillera 8 000 cyclotouristes.

En attendant Bourges 2028

Pour la gastronomie : rencontres de chefs et producteurs, publication d’un ouvrage sur le patrimoine gastronomique du jardin de la France et « l’automne gourmand » en fin de saison. Pour la Loire, la « Grande remontée » animera le fleuve royal avec plusieurs dizaines de bateliers qui remonteront la Loire depuis Saint Nazaire le 31 août jusqu’aux fêtes de Loire à Orléans du 24 au 28 septembre. Mais les « Nouvelles Renaissances » de 2025 seront aussi une première étape d’une séquence de quatre ans qui verra son acmé en 2028 avec « Bourges capitale européenne de la culture » qui étendra son rayonnement culturel sur toute la région.


Plus d’infos autrement :

La Région fête les vingt ans des Cap Asso

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 3°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025