Le CDN d’Orléans, de nouveau au Festival d’Avignon

En ce 2 avril, le Festival d’Avignon a rendu publique sa programmation pour juillet prochain, et comme l’année passée, même si son ancienne directrice Séverine Chavrier avait quitté la cité orléanaise pour Genève, le Centre Dramatique d’Orléans est à nouveau en production, cette année de deux créations théâtrales, n’en déplaise à certains (ou certain). Quelques spectacles relevés çà et là :

  • Emilie Rousset, sa nouvelle directrice, présentera « Affaires familiales » du 9 au 17 juillet, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. « À la rencontre d’avocates et de justiciables en Europe, Affaires Familiales met en scène des récits intimes confrontés au droit et interroge la justice comme espace de transformation de la parole. » – La pièce sera programmée au théâtre d’Orléans au cours de la saison 25/26.

Affaires familiales – Photo Martin-Argyroglo

  • Suzanne de Baecque, dont la famille est connue sur la cité johannique et qui avait créé au CDN d’Orléans, « Tenir debout », pièce qui avait marqué les esprits, sera au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, avec une nouvelle création, « Charles Péguy, ta mère et tes copines, j’en ai rien à foutre » ! Ça promet ! Ce sera du 23 au 26 juillet. Production CDN d’Orléans.

  • Le Loirétain Mohamed El Khatib, un habitué du CDN d’Orléans, sera au Cloître des Carmes du 10 au 23 juillet, avec le chorégraphe Israel Galvan, dans une création intitulée tout simplement « Israel et Mohamed » : « Faisant de leurs corps des archives vivantes, Mohamed El Khatib et Israel Galván travaillent ensemble à créer une « danse documentaire » qui mêle l’intime et le politique à l’ombre des figures paternelles. » Coproduction de la Halle aux Grains de Blois.

  • Dans le même lieu, le 18 juillet, sera rendu un hommage à Gisèle Pelicot. (Nuit de lectures)

  • Enfin, dans la Cour d’Honneur du Palais des papes, du 19 au 25 juillet, la Comédie Française reprend la création du « Soulier de Satin » de Paul Claudel, dans une mise en scène d’Eric Ruf, pièce qui a occupé une grande partie de la saison dans la salle Richelieu.
    Durée du spectacle, 8 heures. De 22 heures à 6 heures du matin, dans la fraîcheur avignonnaise, voire avec le mistral, qui sait ? À la grâce de Dieu !

Le soulier de satin – Photo Jean-Louis Fernandez

  • Et plein d’autres choses, sans parler du OFF.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025