
L’ensemble Éphémères dans “Le Verfugbär aux enfers” salle Gérard Philipe Orléans en janvier 2025. Photo AC Chapuis
L’ensemble vocal Ephémères d’Orléans donne un spectacle musical à la Chapelle des Rédemptoristes de Châteauroux le 12 avril 2025. « Le Verfugbär aux enfers » est une opérette écrite par Germaine Tillion avec l’aide de ses codétenues alors qu’elle était en détention au camp de Ravensbrück. De mémoire, elle a ciblé les mélodies en vogue à l’époque, issues de la chanson, de l’opéra et même des slogans publicitaires, prônant le rire comme rempart contre l’horreur et comme distanciation nécessaire à la survie.
Le spectacle, donné à Orléans en janvier dernier, est fort, émouvant et fort bien interprété par les musiciennes de l’ensemble Éphémères qui, accompagnées par le metteur en scène Arthur Fouache qui joue le rôle de récitant, utilisent leurs compétences en violon, flûte, harpe, piano, accordéon, trombone, ukulélé, et kazoo.

Une scène de “verfugbär aux enfers” le 17 janvier à Orléans. Photo ACC
Un spectacle dont on ne sort pas indemne et à ne manquer sous aucun prétexte. Pour l’Histoire, pour la musique, pour la performance de Germaine Tillion et le talent des interprètes.
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Un spectacle inédit et bouleversant par l’ensemble vocal Ephémères
Samedi 12 avril à 19h
Chapelle des Rédemptoristes, rue Paul-Louis Courier 36 Châteauroux
Prix des places : 11€
Réservation à l’office du tourisme 02 54 34 10 74 ou au 06 71 43 37 56