Pas moins de vingt artistes exposent leur travail aussi varié qu’intéressant à l’Espace Georges Sand lors de cette 47e édition de Chécy Libre Expression (CLE).
L’univers de l’artiste Isabelle Dias exposé à Chécy. Par Valérie Thévenot
Par Valérie Thévenot.
L’espace de 700 m2 ne bénéficie pas de lumière naturelle, en revanche la mise en lumière de l’ensemble des œuvres nous plonge dans l’univers de chacun des artistes. Les sculptures de très grand format de Sébastien Derland dédiées au monde animal ponctuent les limites de l’espace scénique. En écho, celles superbes de Sophie Jouan, figeant des corps dans un mouvement éphémère, dynamisent notre cheminement au sein de l’exposition. « Un parcours en étoile permet au public de circuler sans contrainte et d’aborder les œuvres librement en fonction des perceptions de chacun ».
Mixité de langages
C’est à nouveau une belle gageure de réunir des artistes aussi variés dans leur expression. Un très beau travail de recherche que l’on doit à Claudine Bougas, présidente de CLE, qui sait nous offrir chaque année de nouvelles découvertes artistiques. Des bords de Loire d’Isabelle Dias, aux portraits baroques de Martine Elhaik, en passant par les intérieurs minimalistes de Patrick Perrin ou les collages émouvants de Hedi Belacel, nous surfons d’émotion en émotion, de sensation en sensation. Bien sûr, certaines œuvres nous toucheront plus que d’autres, mais ce qui fait aussi la magie d’une telle exposition, c’est cette mixité de langages. Comme une boîte à outils, chaque artiste devient à travers ses œuvres une clé qui ouvre des portes à notre imaginaire tout en nourrissant notre sensibilité propre. Les matières, les couleurs, les ombres et les lumières s’entrechoquent tel un volcan en éruption qui finira par donner les terres les plus fertiles qui soient. L’Art c’est cela. Un moment où l’on s’oublie, où l’on devient éponge, et où l’on accepte de voir, de ressentir aussi autrement.
Sculpture de Sophie Jouan. Par Valérie Thévenot
En cette période où la Culture est malmenée en France et bien au-delà, où ses budgets sont drastiquement diminués ou tout simplement supprimés, où le service public de l’audiovisuel lutte contre sa mise en holding, il est important de porter et soutenir toutes les aventures artistiques. En visitant cette exposition, et pourquoi pas en vous laissant séduire par une œuvre, vous serez un soutien fort tout en vous offrant une belle bouffée d’oxygène et de sérénité.
Les Artistes :
Tanya Angelova, technique mixte picturale
Hedi Belacel, collages photographiques réinterprétés
Pascal Bost, peintre
Alix De Bourmont, peintre et dessinateur
Sébastien Derland, sculpteur
Isabelle Dias, peintre figuratif
Françoise Drevenak, peintre
Martine Elhai, peinture laquée
Benoît Fabioux, peintre
Patrice Gandin, photographe
Odile Guichard, peinture brodée
Sophie Jouan, sculpteure
Alexandre Lamotte, peintre
Clothilde Lasserre, peintre et sculpteure
Olivier Le Nan, peintre
Sylvie Nicolas, peintre, technique mixte
Patrick Perrin, peintre d’intérieur
Benjamin Pleau, dessinateur
Lilas Polidor, peintre
Élisabeth Sandillon, peintre abstrait et réaliste
Infos pratiques : du 29 mars au 6 avril de 14h à 19h
Espace Georges Sand – 1 place du Vieux Pavé 45430 Chécy
Entrée libre
Plus d’infos autrement :
« L’art de la sérigraphie » avec Michel Dubois à Olivet