Logo de la GLFF
Il a fallu près de deux siècles pour que les femmes franc-maçonnes obtiennent le droit d’être autonomes et la reconnaissance des obédiences masculines. En effet, si dès le XVIIIᵉ siècle les femmes étaient acceptées en Franc-maçonnerie, selon un rituel spécifique, elles restaient dépendantes des loges masculines. Cette tutelle a été supprimée le 21 octobre 1945. Une obédience spécifiquement féminine nommée « Union Maçonnique Féminine de France » a enfin pu voir le jour. En 1952 elle prenait le nom de Grande Loge Féminine de France (GLFF).
Cela fait donc 80 années que la GLFF défend la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité, qu’elle proclame son attachement aux principes de liberté, de tolérance, de laïcité, de respect des autres et de soi-même et qu’elle essaye de construire un monde plus juste et meilleur.
Pour fêter cet anniversaire, les Loges d’Orléans de la GLFF invite une de leurs dignitaires : Anne-Marie Frey. Elle tiendra une conférence publique autour de la thématique « Être Franc-Maçonne dans le monde d’aujourd’hui ».
La conférence aura lieu le dimanche 6 avril 2025 de 10 heures à 12 heures au centre culturel l’Alliage à Olivet (1 rue Michel Roques, 45160 Olivet).
Il est fortement conseillé de s’inscrire sur l’adresse mail suivante : contact.cfvl@gmail.com