Face aux enjeux écologiques et économiques, des députés proposent un retour à une pratique ancestrale adaptée aux défis modernes. Une proposition de loi surprenante pourrait bientôt transformer nos jardins urbains… et nos habitudes !
Les écologistes souhaitent la généralisation des toilettes sèches dans les jardins. ©Pixabay
Par Lilith Jourdain
Le groupe Écologiste et Social, qui inclut deux députés de la Région Centre-Val de Loire, devrait faire une proposition de loi (PPL) avant l’été pour un mode de vie en milieu urbain plus durable et plus économique. Dans cette PPL il est question de proposer (avant de l’exiger) aux propriétaires d’une maison de ville, avec un jardin dont la superficie dépasse 100 m² d’installer et d’utiliser des toilettes sans eau sur leur terrain.
Une première expérimentation sera faite dans une trentaine de villes. Deux chefs-lieux départementaux de la région Centre-Val de Loire se sont déjà porté candidats. Ce type de toilette permet d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’eau et les déchets peuvent être transformés en compost. Récupéré, ce compost servira pour les espaces verts municipaux. Une aide financière sera accordée aux propriétaires volontaires pour participer à cette expérimentation avant la généralisation de la loi. Pour les députés initiateurs de cette PPL, c’est une solution respectueuse de la nature et de notre planète, mais aussi une façon économique de réduire l’impact environnemental des villes.
