Vendredi 28 mars, la Société des poètes français a décerné ses prix annuels dans un grand hôtel parisien proche de l’Étoile. En présence d’un représentant de l’Élysée, nombre d’auteurs et auteures ont reçu diplômes et médailles, dont trois domiciliées en région Centre-Val de Loire.
L’Orléanaise Claire Pierre – Photo JLB
Par Jean-Luc Bouland.
À l’hôtel parisien, ce vendredi 28 mars, dans l’après-midi, les salons de prestige bruissaient de sons étranges et mélodieux, s’enrichissaient de mots agréables à l’oreille, agencés avec soins, imbriqués avec minutie. En présence d’un représentant du président de la République, excusez du peu, c’était le moment tant attendu où la Société des poètes français procédait à la remise annuelle de ses prix, diplômes et médailles. Pas moins de 34 prix et 5 diplômes d’honneur ont ainsi mis en valeur des auteurs et auteures pour l’ensemble de leur œuvre, pour un recueil particulier ou simplement pour un texte mémorable.
Nicole Lartigue-Sabrou, d’Indre-et-Loire aux cotés de Jean-Charles Dorge, président de la Société des poètes français – Photo JLB
Sous la houlette de Jean-Charles Dorge, le président de la Société des poètes français, reconduit dans ses fonctions avec son équipe lors de l’assemblée générale tenue le matin même, se succédaient ainsi la présentation des récipiendaires et la lecture de certaines de leurs œuvres, ou d’extraits de celles-ci. C’est ainsi qu’après l’énoncé des récompenses les plus prestigieuses, tel le Grand prix décerné au Parisien Philippe Martial, le prix Victor Hugo attribué au Belge Pierre-Emmanuel Mathieu ou le Prix Auguste Dorchain remis à l’Aquitain Pascal Fievet, étaient récompensés celles et ceux ayant obtenu les prix de poésie 2024. Parmi les 19 ainsi honorés, on compte trois femmes domiciliées en Centre-Val de Loire. L’Orléanaise Claire Pierre, déjà reconnue en 2022 avec le prix du poème court décerné par l’association Amitiés littéraires du Val d’Orléans (ALVO), a reçu le prix Guillaume Apollinaire pour son poème A l’orée de mon coeur ; Marie-José Pascal, résidant à La Loupe (28) a reçu le prix Jacques Prévert pour son texte La voix des Ténèbres, et Nicole Lartigue-Sabrou, de Saint-Cyr-sur-Loire (37), vice-présidente de l’association Art et Poésie de Touraine, a reçu le prix de Fondation Henri Ferrero pour son texte Musiqu’Art.
Plus d’infos autrement :
Plusieurs auteur-ices en résidences dans la région Centre-Val de Loire