« L’art de la sérigraphie » avec Michel Dubois à Olivet

À l’invitation de la mairie d’Olivet, Michel Dubois, enthousiaste et enthousiasmant maître de sérigraphie, présente, dans l’écrin de l’Espace Desfriches, une collection d’affiches, morceaux choisis de créations où la puissance d’encrage n’a d’égal qu’une poésie de toute beauté.


Par Jean-Dominique Burtin.


Des morceaux choisis qui font impression

Michel Dubois, la simplicité de l’élan. Photo JDB.


À l’espace Desfriches d’Olivet, les amateurs d’art peuvent ainsi découvrir vingt affiches de graphistes tels que, entre autres, Quarez, Per Arnoldi, Philippe Apeloig ainsi que diverses œuvres réalisées pour le MoMA et le musée de Brooklyn à New York. Ici, impossible de citer toutes les pièces d’un bel ensemble mis en valeur par un judicieux accrochage mais avançons, volontiers, que les œuvres de Van Gogh, Quarez, Matisse, Picasso, Hiroshige, Basquiat ou Chardin, se côtoient en sonore et chatoyante harmonie. Tout cela au pied des vitraux de la chapelle claire et restaurée créés en 2004 par Pierre Zanzucchi, peintre et sculpteur qui aimait à suggérer son intention d’artiste : « Poser des couleurs sur le ciel et dessiner des chemins de lumières ».

À contempler sans modération

À noter que cette exposition des œuvres du sérigraphe est annoncée par une judicieuse et jolie affiche, clin d’œil poétique à la fameuse poire d’Olivet, image à regarder sans modération, signée Vincent Burille et Ludovic Clouvet.

 

Cécile Adelle et Michel Dubois lors du vernissage. Photo JDB.


À l’occasion du vernissage de cet accrochage, qui s’est déroulé ce jeudi, Cécile Adelle, adjointe aux Affaires Culturelles de la municipalité, a tenu à saluer le « soutien indéfectible à la création » dont Michel Dubois n’a de cesse de faire preuve « en tant qu’être humain et belle personne ». Ce dernier, quant à lui, a tenu à remercier chaleureusement les personnes présentes dont Hugues Saury, sénateur du Loiret, Abel Moittié, président de l’association des Amis de Roger Toulouse, le département du Loiret ainsi qu’un grand nombre d’écrivains, d’artistes, de photographes venus à sa rencontre. N’oublions pas de souligner la présence de la fine fleur de graphistes orléanais qui n’auraient su manquer une belle comme heureuse et souriante occasion de s’en mettre plein les yeux et le cœur. À savoir Vincent Burille, Benoît Matrion, Ludovic Clouvet, Samuel Roux.

 

Michel Dubois au cœur de la fine fleur de graphistes. Photo JDB.


Ajoutons, enfin, que ce rendez-vous s’accompagne, aux cimaises, d’une dédicace – hommage de Marc H. Choko, professeur émérite de l’école de design de l’Université du Québec à Montréal.

La sérigraphie, une technique singulière

 
Dans une jolie publication de quatre pages consacrées à l’exposition, la mairie d’Olivet écrit : « Michel Dubois, sérigraphe orléanais, a fait rayonner l’art de la sérigraphie française pendant une quarantaine d’années. Il invite ici à découvrir une technique unique parmi les procédés d’impression, grâce à une sélection d’affiches colorées et emblématiques sorties des ateliers (Dubois Imageries Olivet NDLR). Elle utilise une technique dérivée du pochoir permettant des aplats de couleurs dont l’épaisseur d’encre apporte une intensité incomparable, déclinable sur une multitude de supports et assurant une longue conservation dans le temps.
 
Michel Dubois, magicien des formes et des couleurs, à travers son entreprise, qui a édité des milliers d’affiches, a mis son talent au service des plus grands artistes, musées et institutions (dont le MoMA à New York) avant de prendre sa retraite en 2002. L’artiste a notamment fait don au Musée de l’Imprimerie de Malesherbes et au Musée des Beaux-Arts d’Orléans d’une part importante de ses réalisations ainsi sauvegardées. Aujourd’hui, Michel Dubois continue de s’impliquer dans la vie culturelle orléanaise, partageant généreusement son savoir-faire et son expertise ».

« L’art de la sérigraphie avec Michel Dubois »

 
Espace Desfriches, Bibliothèque Le Temps Retrouvé,
365, rue du Général de Gaulle, Olivet.
Jusqu’au 3 mai 2025, du mardi au samedi, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.
 
Présence de l’artiste les mercredis et samedis après-midi. Sauf les 19 et 26 avril.
Conférence le samedi 29 mars à 15 heures, « S comme sérigraphie », par Michel Dubois, suivie d’un atelier tout public dans la limite des places disponibles.
Tout renseignement : bibliothèque Le Temps Retrouvé (02.38.25.06.16.).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025