Ce samedi 22 mars, c’est à la mairie d’Orléans que s’est tenue l’assemblée générale de l’association des Amis de René Thinat. Elle fut suivie d’un dépôt de gerbe, dans le hall Thinat du centre municipal, au pied du buste représentant celui qui fut maire de la cité, de 1971 à 1978.
Par Jean-Dominique Burtin.
« La main de l’esprit et la main du cœur »
Cette réunion fut l’occasion de revenir sur l’année 2024 lors de laquelle fut fêté le 45e anniversaire de l’association. Ainsi furent évoquées, entre autres actions, la réalisation d’une brochure commémorative, la création d’une charte graphique et d’un nouveau logo signé Maguelone Faivre d’Arcier.

cl JDB
Rappelons que l’association des Amis de
René Thinat récompense chaque année un projet issu de métiers manuels, qu’ils soient des métiers de la création ou des métiers techniques, autant de valeurs d’expression auxquelles était attaché René Thinat. Aujourd’hui, l’association perpétue avec le soutien de la municipalité et une indéfectible ferveur, la mise en avant, la promotion, la défense de la philosophie de la main en attribuant chaque année une bourse de mille euros à un jeune étudiant. Parmi les différents projets à long terme, l’association n’exclut pas de se pencher sur la main du soignant.
En 2025, c’est le 27 juin, et en l’Hôtel Groslot, que sera remis le nouveau Prix décerné cette fois à un apprenti du CFA de la Chambre des Métiers. Tout cela, comme le souligne Philippe Barbier, président de l’association, en présence de
Françoise Thinat, fille de René Thinat, afin de continuer de célébrer l’idée de la main créatrice, «
la main de l’esprit et la main du cœur ».
À retrouver sur Magcentre :