En chair en os, et tout en cheveux, le meilleur caricaturiste en fonction (au Canard enchaîné en particulier), Cabu, était à Passion culture à Orléans samedi. Au micro de France Bleu, il a évoqué ses deux derniers albums « Cabu à New York » et « Cabu swing » qu’il a dédicacé à ses fans avec la gentillesse et le talent qui le caractérise.
Quelques traits de crayons à chacun, le dessinateur qui continue à relater la vie politique française d’un trait engagé et toujours marqué par l’humour de qualité, s’est aussi souvenu de 1998. A l’époque, il avait assisté à un débat au conseil régional du Centre lorsque la droite avait fait alliance avec le Front national et il avait alors croqué dans Charlie hebdo, sans ménagement, quelques uns des acteurs de cette alliance…
Les libraires de Passion culture n’ont pas échappé au crayon magique de Cabu.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Loire, mais Cabu, l’éternel ado, reste fidèle aux traits d’humour et de plume et à ses inimitables caricatures de nos politiques de droite et de gauche, sans oublier le grand Duduche et le nouveau beauf, ses grands classiques.
Ch.B