De mal en pis pour le Planning familial du Loiret

Rassemblement en soutien au Planning Familial 45 devant leurs locaux le lundi 24 mars. Crédit : Le Planning Familial du Loiret.
Rassemblement en soutien au Planning Familial 45 devant leurs locaux le lundi 24 mars. Crédit : Le Planning Familial du Loiret.


Ce lundi 24 mars, le Planning familial 45 (PF45) avait à nouveau rendez-vous avec le Conseil départemental. Alors que celui-ci avait prévenu d’une potentielle coupe de 10% du budget consacré au PF45 le 7 mars dernier, le département a confirmé cette baisse hier. Pire même, le département a affirmé que le budget alloué au PF45 allait « avoir une amputation de 47 000 euros pour cette année, et certainement plus encore pour l’année prochaine », alerte Monique Lemoine, coprésidente du PF45. « Les droits des femmes ne sont pas prioritaires visiblement », poursuit-elle, car bien qu’il existe plusieurs lois pour l’égalité et que l’IVG ait été constitutionnalisée, les violences persistent. Rappelons qu’en 2024, 140 féminicides ont eu lieu en France, et 32 depuis janvier 2025. « On aimerait que dans le Loiret, la question des droits des femmes soit prioritaire mais ça n’est pas le cas », déplore-t-elle tristement.

Un rassemblement était organisé lundi soir en soutien au PF45, une centaine de personnes se sont ainsi réunies. Étaient présents notamment Emmanuel Duplessy, député du Loiret, Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, des maires, des associations entourées de militant-es et bénévoles. « Quand je vois les dépenses du département en communication, qu’on ne puisse pas trouver dans ce budget départemental 47 000 euros, c’est profondément choquant et anormal », s’est insurgé Christophe Chaillou, ancien conseiller départemental. Rappelant que le rôle d’une collectivité comme le département est de veiller à l’assistance de personnes en difficulté, considérer que le Planning Familial n’est pas prioritaire est, selon lui, choquant. « J’espère que le département reviendra sur cette décision », conclut-il.

Pour soutenir le Planning Familial 45 : Adhérez ! Crédit : Planning Familial 45.
Pour soutenir le Planning Familial 45 : Adhérez ! Crédit : Planning Familial 45.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On est contentes de trouver le planning familial quand on en a besoin, mais il faut leur donner les moyens d’agir ! on y fait un bon travail pour secourir les femmes en difficultés, et les jeunes femmes surtout… Les adolescentes qui présentent parfois des risques de suicide ou de féminicide… Plus de 10 femmes tuées par mois, est ce que ça ne suffit pas ?

  2. On est dans la droite ligne ( si je puis dire ) de ce qui s’est fait en Région Centre loire par une décision de la présidente du CR . Le planning familial a également perdu des financements importants. Tout cela est idéologique.

  3. Hasard du calendrier ?
    Samedi soir, au Cinéma Les Carmes, on remettait le Grand Prix Jean Zay à Claire Simon pour l’ensemble de sa carrière, et nous avons pu découvrir son film “Les bureaux de Dieu” témoignant du travail de plusieurs plannings familiaux en France, très beau film, pédagogique et sensible…
    Il y a fort à parier que les élus du Conseil Départemental n’étaient pas dans la salle, sinon ils n’auraient pas pris une telle décision !

  4. “Ils “préfèrent la guerre et la guerre rapporte beaucoup plus de profits à “leurs” chers industriels et peut-être aussi d’électeurs croient-ils.
    De plus il leur faut de la chair à canon alors soutenir financièrement une association qui apprend aux femmes à éviter des grossesses non voulues c’est contreproductif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025