Rassemblement en soutien au Planning Familial 45 devant leurs locaux le lundi 24 mars. Crédit : Le Planning Familial du Loiret.
Ce lundi 24 mars, le Planning familial 45 (PF45) avait à nouveau rendez-vous avec le Conseil départemental. Alors que celui-ci avait prévenu d’une potentielle coupe de 10% du budget consacré au PF45 le 7 mars dernier, le département a confirmé cette baisse hier. Pire même, le département a affirmé que le budget alloué au PF45 allait « avoir une amputation de 47 000 euros pour cette année, et certainement plus encore pour l’année prochaine », alerte Monique Lemoine, coprésidente du PF45. « Les droits des femmes ne sont pas prioritaires visiblement », poursuit-elle, car bien qu’il existe plusieurs lois pour l’égalité et que l’IVG ait été constitutionnalisée, les violences persistent. Rappelons qu’en 2024, 140 féminicides ont eu lieu en France, et 32 depuis janvier 2025. « On aimerait que dans le Loiret, la question des droits des femmes soit prioritaire mais ça n’est pas le cas », déplore-t-elle tristement.
Un rassemblement était organisé lundi soir en soutien au PF45, une centaine de personnes se sont ainsi réunies. Étaient présents notamment Emmanuel Duplessy, député du Loiret, Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, des maires, des associations entourées de militant-es et bénévoles. « Quand je vois les dépenses du département en communication, qu’on ne puisse pas trouver dans ce budget départemental 47 000 euros, c’est profondément choquant et anormal », s’est insurgé Christophe Chaillou, ancien conseiller départemental. Rappelant que le rôle d’une collectivité comme le département est de veiller à l’assistance de personnes en difficulté, considérer que le Planning Familial n’est pas prioritaire est, selon lui, choquant. « J’espère que le département reviendra sur cette décision », conclut-il.
Pour soutenir le Planning Familial 45 : Adhérez ! Crédit : Planning Familial 45.