Requalification des mails historiques d’Orléans : Olivet est contre !

Vote surprise ce lundi 24 mars au Conseil municipal d’Olivet qui s’est opposé à l’unanimité au projet d’aménagement des boulevards qui ceinturent le centre-ville défendu par Serge Grouard, le président d’Orléans Métropole (ex LR).

L’enquête publique sur le projet de requalification des mails de l’agglomération d’Orléans se clôture le jeudi 10 avril 2025, étape décisive pour l’avenir de ce projet porté par le maire d’Orléans Serge Grouard. ©PV


Par Philippe Voisin.


La délibération consensuelle proposée par le maire d’Olivet Matthieu Schlesinger (divers droite) prévoyait initialement d’émettre un avis favorable avec réserve. Mais une véritable fronde des conseillers municipaux, majorité et opposition réunies, s’est élevé contre les nombreuses insuffisances du projet orléanais. Les élus olivetains qui regrettent que leurs précédentes remarques n’aient pas été prises en compte s’appuient sur les avis sévères émis par la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe). Celle-ci note le manque d’explications et de justifications des données présentées : les objectifs d’apaisement du trafic routier ne sont pas remplis ; les solutions de reports et les trajets alternatifs sont insuffisants ; l’évolution des lignes de transport en commun n’est pas abordée ; le développement et la sécurisation du réseau cyclable ne sont pas précisés.

Enfin, dans sa conclusion, la MRAe souligne « d’importants manquements ». « L’étude d’impact comporte d’importantes lacunes qui méritent d’être comblées ». C’est assez pour les conseillers municipaux qui réclament la remise à plat du projet et une « réflexion sur un schéma global des itinéraires à l’échelle du territoire métropolitain ».

Mais la coupe n’est pas pleine

L’adjoint aux finances verse aux débats la facture estimée des travaux et ses conséquences futures sur la communauté déjà fortement endettée. Et pour finir, Matthieu Schlesinger lui-même enfonce le clou en rappelant le coût exorbitant des 300 places de parking souterrain (72 000€ par place !) tout en regrettant que le problème des accès aux mails ne soit pas traité.

La charge est rude. Elle met au défi les autres communes de l’agglomération de se prononcer sur l’avenir de ce projet structurant pour la métropole. On voit mal Serge Grouard balayer l’avis défavorable unanime des élus de la deuxième commune de l’agglomération et du département qui sera versé à l’enquête publique ouverte depuis le 3 mars dernier.


Plus d’infos autrement :

Orléans : Serge Grouard désamorce la bombe des « Mails »

La Métropole ouvre le chantier pharaonique d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Nous avons eu une surprise encourageante lors de ce conseil. Le maire proposait une formulation positive du dossier. Nous avons toujours dit que le projet dont l idée date de 20ans se fera un jour. Mais auparavant il faut faire un retour d’expériences sur les réalisations déjà faites. Évoquons la réalisation du Comet dont le fonctionnement semble satisfaire le maire d’Olivet membre éminent du projet. Le carrefour de l ‘avenue de Verdun n’a aucune solution proposée. D’ailleurs dans l’analyse du paysagement de notre commune, Ville et village qui ces dernières années reprend les concepts de construction surfaces des années 70, le sujet est oublie.
    Le projet proposé n’est pas fini, le maire a été obligé d écorner sa position consensuelle avec la majorité orléanaise. Ouf, il ne faut pas désespérer sur Olivet.

  2. Il est vrai que la mairie d’Olivet s’est distinguée avec le CRA Centre de Rétention Administratif à deux pas de l’université ( not in my garden évidemment) . On cherche toujours l’avis d’enquête publique.

  3. Quelle bonne nouvelle !

    Lors de la réunion publique de vendredi dernier à la salle Madeleine, tous les intervenants n’ont fait que souligner les divers points des observations des Olivétains.

    Pour être plus précis, et sans que cela soit formulé explicitement ci-dessus, la gratuité de la portion d’autoroute “Orléans-Saran” à “Olivet-Orléans la Source” a été plusieurs fois évoquée, l’étude n’a pas été faite récemment… comme solution pouvant déplacer la circulation sur la partie des mails empruntée par environ 50% des véhicules en transit, tout en soulignant l’obstination(de notoriété publique…) de Serge Grouard a une négociation avec Cofiroute.

    Mais s’y ajoute une idée qui revient chez certains participants à cette réunion publique, la pertinence de la création d’une sortie à Saint Pryvé Saint Mesmin, tout près du Super U, dont certains terrains sont gelés par la Métropôle à cet effet depuis longtemps pour préserver cette éventualité…

    Quand l’étude propose la place de parking au prix d’un logement social, on peut s’interroger sur les intérêts éventuels qui se cachent dans certains aspects du projet…mais “chut, ça pourrait se savoir…!”
    Et globalement, le sentiment général était que ce projet était “mal ficelé”, “pas assez abouti” “pas contre mais tout est à revoir”… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025