Vote surprise ce lundi 24 mars au Conseil municipal d’Olivet qui s’est opposé à l’unanimité au projet d’aménagement des boulevards qui ceinturent le centre-ville défendu par Serge Grouard, le président d’Orléans Métropole (ex LR).
L’enquête publique sur le projet de requalification des mails de l’agglomération d’Orléans se clôture le jeudi 10 avril 2025, étape décisive pour l’avenir de ce projet porté par le maire d’Orléans Serge Grouard. ©PV
Par Philippe Voisin.
La délibération consensuelle proposée par le maire d’Olivet Matthieu Schlesinger (divers droite) prévoyait initialement d’émettre un avis favorable avec réserve. Mais une véritable fronde des conseillers municipaux, majorité et opposition réunies, s’est élevé contre les nombreuses insuffisances du projet orléanais. Les élus olivetains qui regrettent que leurs précédentes remarques n’aient pas été prises en compte s’appuient sur les avis sévères émis par la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe). Celle-ci note le manque d’explications et de justifications des données présentées : les objectifs d’apaisement du trafic routier ne sont pas remplis ; les solutions de reports et les trajets alternatifs sont insuffisants ; l’évolution des lignes de transport en commun n’est pas abordée ; le développement et la sécurisation du réseau cyclable ne sont pas précisés.
Enfin, dans sa conclusion, la MRAe souligne « d’importants manquements ». « L’étude d’impact comporte d’importantes lacunes qui méritent d’être comblées ». C’est assez pour les conseillers municipaux qui réclament la remise à plat du projet et une « réflexion sur un schéma global des itinéraires à l’échelle du territoire métropolitain ».
Mais la coupe n’est pas pleine
L’adjoint aux finances verse aux débats la facture estimée des travaux et ses conséquences futures sur la communauté déjà fortement endettée. Et pour finir, Matthieu Schlesinger lui-même enfonce le clou en rappelant le coût exorbitant des 300 places de parking souterrain (72 000€ par place !) tout en regrettant que le problème des accès aux mails ne soit pas traité.
La charge est rude. Elle met au défi les autres communes de l’agglomération de se prononcer sur l’avenir de ce projet structurant pour la métropole. On voit mal Serge Grouard balayer l’avis défavorable unanime des élus de la deuxième commune de l’agglomération et du département qui sera versé à l’enquête publique ouverte depuis le 3 mars dernier.
Plus d’infos autrement :
Orléans : Serge Grouard désamorce la bombe des « Mails »
La Métropole ouvre le chantier pharaonique d’Orléans