Orléans : harmonieux salon de peinture à La Tour Saint-Etienne

Heureuse, puissante et poétique correspondance aux cimaises. Depuis ce vendredi 21 mars, à Orléans, la galerie Saint-Etienne présente les œuvres de trois peintres : Corinne Tichadou, Guillaume Brabant et Richard Boutin. Un délice offert jusqu’au 6 avril.


Par Jean-Dominique Burtin.


Quatre écrins de choix pour trois artistes

Quelques toiles de Corinne Tichadou. Photo: JDB.


Pour leur nouvel accrochage, les galeristes Jean-Bernard Rouilly et Gil Bastide convoquent en quatre écrins, à savoir galerie, salon, atelier et mezzanine, les œuvres de deux artistes bien connus de notre région, à savoir Guillaume Brabant et Richard Boutin. Voici, avec le premier, messager du clair-obscur, passeur de poésie romantique d’une puissante noirceur, des œuvres admirablement nourris de rouille et d’effroi.

Regard sur la création de Guillaume Brabant. Photo JDB


Place, ici, à la mécanique d’un oiseau défait, à un nu d’une sombre beauté, à des vanités, aux survivants et survivantes d’un monde en proie aux tourments et à un très beau travail d’interprétation de quelques pages de État sauvage, ouvrage paru aux éditions L’Ecarlate et signé Arnaud Roi. Voici, ainsi, le tableau vertigineux de détresse intitulé Danse : « Deux femmes dansent / Un homme danse avec sa maîtresse / Dansent le frère et la sœur / Une vielle femme danse avec son chien / Et toujours cet ivrogne qui danse avec le vent ».
À voir aussi, de Guillaume Brabant, son Ange Déçu ou Le moi – oiseau.

Grands et petits formats au charme singulier

 

La Beauce selon Richard Boutin. Photo JDB


Par ailleurs, voici les œuvres d’une autre belle facture, celles de Richard Boutin. Celui-ci révèle, avec une spatiale légèreté et une densité de matière feutrée, la terre et le ciel de Beauce ainsi que l’eau de la Loire, fleuve serein sous la crue de somptueuses lumières. À voir, entre autres, ce Peronville sous la neige, pièce à contempler sans fin. À noter que des sculptures de Sylvie Desmoulin jouxtent les œuvres du peintre avec infiniment d’à propos.
 
Filtre enchanteur de charme, le bel et pur travail de Corinne Tichadou dialogue à merveille avec les toiles évoquées ci-dessus.  De cette artiste, qui vit et travaille à Béziers et dont les compositions sont régulièrement exposées à la galerie tourangelle Olivier Rousseau, nous ne pouvons qu’aimer de grands et petits formats singuliers, aériens, à la touche légère et délicieuse. Place à de douces effluves de lumière ciselant la nature en sa flore et ses fruits. De toute beauté est, notamment, le portrait de Montefeltro, hommage à la Renaissance italienne.
 
Photo de Une : “L’aile noire”, de Guillaume Brabant. Photo JDB.


 « Avec »

Œuvres de Corinne Tichadou, Richard Boutin, Guillaume Brabant

Galerie La Tour Saint-Etienne, 8 rue Saint-Etienne, Orléans.
Jusqu’au 6 avril 2025.
Ouvert tous les jours, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.


Plus d’infos autrement :

Suzanne Valadon ou l’éloge de la vérité au Centre Pompidou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025