La saison théâtrale du Centre Dramatique National d’Orléans entame ses derniers mois de programmation, avec deux spectacles, qui l’été dernier en Avignon, ont fait la Une des médias nationaux, produit de nombreuses critiques dans les blogs de théâtre, et vu accourir les festivaliers dans les lieux emblématiques avignonnais.
« Los Dias Afuera », les 26 et 27 mars

Los Dias Afuera – Photo Eugenia Kais
Entre 2022 et 2023 la metteuse en scène et réalisatrice argentine Lola Arias s’est immergée dans l’univers carcéral de Buenos Aires, à la rencontre de femmes et de personnes transgenres condamnées pour trafic de drogue. Elle en a réalisé un film, REAS, primé à la Berlinale 2024 à Berlin, et un spectacle, Los días afuera (Les Jours dehors). Passée maîtresse dans l’art de mêler les genres et brouiller les pistes : se jouant des codes du music-hall dans une installation qui évoque les faubourgs de Buenos Aires, entre mouvements de voguing et airs de cumbia, Los días afuera est un hymne à la liberté.
Los Dias Afuera – En espagnol surtitré – durée 1 heure 45 – déconseillé aux admirateurs de Trump, conseillé aux autres
« Absalon, Absalon », les 22 et 23 avril
Création 2024 de Séverine Chavrier, Directrice du CDN d’Orléans de 2017 à 2023.

Absalon, Absalon ! – Photo Alexandre Ahkye
Dix ans après Les Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve l’univers de William Faulkner en adaptant librement le monumental Absalon, Absalon ! Œuvre-monde, ce roman transpose dans l’Amérique de la Guerre de Sécession un épisode biblique : le destin maudit du fils de David, marqué du sceau du fratricide et de l’inceste. Absalon, Absalon !, c’est l’ascension et la chute de Thomas Sutpen, enfant né plus bas que bas et devenu un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Mais dans le Mississippi hanté par l’esclavage et le génocide autochtone, les rêves de gloire sont voués à l’échec.
Absalon, Absalon ! En français – Durée 5 heures avec deux entractes – déconseillé aussi aux admirateurs de Trump, conseillé aux autres